Quand les adolescents passent à l'action : proposition d'un microprogramme d'éducation à la santé environnementale pour le développement d'un pouvoir d'agir

Robitaille, Nathalie (2021). « Quand les adolescents passent à l'action : proposition d'un microprogramme d'éducation à la santé environnementale pour le développement d'un pouvoir d'agir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

À l’ère technologique, le contact des jeunes avec la nature semble se fragiliser. Des auteurs, tel que Richard Louv (2006), se préoccupent du déficit ou du désordre physique et psychologique qu’engendre le bris du lien entre la nature et les jeunes. Qu’en est-il de la relation qu’entretiennent les adolescents avec leur environnement ? Sachant que ces derniers sont plus préoccupés par leurs transformations physiques et leurs réseaux sociaux, il est intéressant d’enrichir notre compréhension de cette relation pour être en mesure de développer des situations éducatives qui permettent de catalyser l’intérêt, le changement et l’engagement en faveur de l’environnement. Bien que la santé et l’environnement soient abordés à travers les domaines généraux de formation, quelle place donne-t-on réellement à l’éducation à la santé et à l’environnement dans le Programme de formation de l’école québécoise ? Constatant une lacune à cet effet, cette recherche a pour objectif général le développement d’un microprogramme d’éducation relative à la santé environnementale. Elle se déroule en 4 étapes. Dans un premier temps de diagnostic, elle s’intéresse aux représentations de la santé et de l’environnement et à la compréhension du lien entre les deux, chez 58 élèves de 4e secondaire, ainsi qu’à leurs préoccupations concernant les enjeux de santé et d’environnement. Une deuxième étape est consacrée à la conception du microprogramme. Dans un troisième temps, nous avons procédé à la validation de celui-ci par une mise à l’essai auprès des 58 élèves. Via l’observation participante, nous avons été en mesure de saisir le processus de co-construction de savoirs émergeant de la dynamique d’interaction entre les élèves et les intervenants, de même que l’apport d’un tel processus d’apprentissage collaboratif et expérientiel sur le développement d’un pouvoir d’agir individuel et collectif. Enfin, une quatrième étape vécue de façon transversale à l’ensemble de la démarche a permis une amélioration continue du modèle et d’en assurer la transférabilité. Il nous est ainsi possible de proposer une démarche éducative validée, contribuant à l’enrichissement du champ théorique et pratique de l’éducation relative à la santé environnementale en milieu scolaire et ce, à différents groupes d’âge. La proposition pédagogique développée dans le cadre de cette recherche s’est avérée porteuse de développement de savoirs, savoir-être, savoir-faire et de savoir-agir chez les élèves participants, et plus particulièrement de l’émergence d’un sentiment de pouvoir d’agir. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescents, éducation relative à la santé environnementale, représentations sociales, pouvoir d’agir

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Adolescents et environnement / Santé environnementale / Éducation environnementale / Élèves du secondaire -- Attitudes / Programme d'études
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 août 2022 13:15
Dernière modification: 31 août 2022 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15758

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