Pratiques éducatives et représentations sociales des responsables d'un service de garde en milieu familial au regard du soutien des enfants (0-5 ans) lors des jeux extérieurs

Lespérance, Audrey (2020). « Pratiques éducatives et représentations sociales des responsables d'un service de garde en milieu familial au regard du soutien des enfants (0-5 ans) lors des jeux extérieurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Au Québec, les pratiques éducatives lors des jeux extérieurs dans les services de garde semblent d’un niveau de qualité variable, laissant place à l’amélioration (Gingras et al., 2015). Toutefois, peu d’études ont examiné les pratiques éducatives lors du jeu extérieur des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG)1 régies par un bureau coordonnateur, alors que le tiers des enfants fréquentent ces milieux (Gouvernement du Québec, 2018). De plus, selon Abric (2016), les représentations sociales permettent d’éclairer sur les pratiques éducatives puisqu’elles orientent les actions posées. Cette recherche qualitative tente ainsi de comprendre les pratiques éducatives des RSG quant à l’accompagnement des enfants lors du jeu extérieur et les représentations sociales qui les sous-tendent. Pour ce faire, dix RSG régies ont été sélectionnées parmi trois bureaux coordonnateurs. Une observation en contexte de jeu extérieur a été réalisée, suivie d’un entretien semi-dirigé auprès des RSG. L’analyse de contenu des propos des RSG révèle que les pratiques éducatives sont teintées par des représentations sociales associées à la surveillance des enfants. Lors des observations, les RSG se situaient surtout en retrait du groupe sans participer activement au jeu de l’enfant et sans encouragement envers le jeu actif. La représentation sociale du jeu extérieur comme étant un jeu libre peut expliquer certaines de ces pratiques éducatives observées. Ces constats suggèrent que la hausse du niveau de qualité des pratiques éducatives pourrait passer par un investissement dans des activités de formation initiale et continue. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratiques éducatives, responsable d’un service de garde en milieu familial, représentation sociale, petite enfance, jeu extérieur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bigras, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Garderies en milieu familial / Jeux extérieurs / Responsables de garderies familiales / Attitudes / Éducation de la première enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 août 2022 10:29
Dernière modification: 24 août 2022 10:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15729

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...