Regards croisés sur le phénomène « d'écoanxiété » : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle

Gousse-Lessard, Anne-Sophie et Lebrun-Paré, Félix (2022). « Regards croisés sur le phénomène « d'écoanxiété » : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle ». Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 17(1).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (271kB)

Résumé

Le vocable « écoanxiété » a récemment fait son entrée dans le discours médiatique, celui des mouvements sociaux et au sein des milieux éducatifs. Si le milieu de la recherche n'est pas en reste, trop peu d'écrits, particulièrement en français, se sont penchés sur le phénomène que le terme « écoanxiété » tente de saisir et sa prise en compte en éducation. En vue de contribuer à combler cet écart, cet article mobilise des perspectives ancrées en psychologie et en sociologie critique, fondées sur une recension d’écrits et les résultats d’une recherche empirique exploratoire. Il a pour objectifs 1) de clarifier les contours de cette notion, 2) d’exposer certaines stratégies de régulation de l’écoanxiété et les enjeux qui y sont associés, et 3) de fournir des pistes de réflexion pour l’intervention en éducation relative à l’environnement (ERE).

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: écoanxiété, catastrophe socioécologique, impacts psychosociaux, stratégies de régulation, inégalités sociales, pédagogie critique
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Anne-Sophie Gousse-Lessard
Date de dépôt: 29 août 2022 12:56
Dernière modification: 29 août 2022 12:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15696

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...