Effet d'une intervention en conscience morphologique sur la production de mots écrits chez les élèves allophones ayant des difficultés d'apprentissage en troisième secondaire

Mailet, Delphine (2021). « Effet d'une intervention en conscience morphologique sur la production de mots écrits chez les élèves allophones ayant des difficultés d'apprentissage en troisième secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L’objectif de ce travail de recherche était de développer une intervention universelle en conscience morphologique qui tienne compte des caractéristiques des élèves allophones en difficulté d’apprentissage, en classe ordinaire de troisième secondaire, afin d’améliorer leurs performances en production de mots écrits. L’expérimentation s’est déroulée dans une école au nord-est de Montréal durant cinq semaines. Pour mesurer les effets de l’intervention, la participation d’un groupe contrôle et d’un groupe expérimental a été sollicitée pour comparer les performances aux épreuves de prétest et de postest. Une épreuve de conscience morphologique ainsi qu’une épreuve de production de mots écrits ont été développées. Les résultats des analyses de variance (ANOVA) à mesures répétées montrent que l’intervention a amélioré de manière significative les performances en conscience morphologique et la production de mots écrits pour le groupe expérimental. L’analyse qualitative permet d’approfondir la compréhension des résultats. La conclusion présente une interprétation des résultats du programme d’intervention. Elle se concentre sur l’objectif de recherche et les hypothèses émises au regard des résultats obtenus aux différentes épreuves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conscience morphologique, morphologie dérivationnelle, orthographe lexicale, programme d’intervention, élèves allophones, élèves en difficulté d’apprentissage, 3e secondaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chapleau, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage de l'orthographe / Conscience morphologique / Morphologie / Français écrit / Étude et enseignement (Secondaire) / Allophones / Difficultés d'apprentissage / Programmes d'intervention
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2022 08:39
Dernière modification: 27 juill. 2022 08:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15693

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...