Bruchesi, Olivier
(2022).
« Croyances et pratiques d’enseignants de français du deuxième cycle du secondaire en contexte d’inclusion scolaire : retombées de leur participation à un groupe de codéveloppement professionnel » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Avec l’inclusion en classe ordinaire des élèves ayant des besoins particuliers, le travail des enseignants du secondaire s’est modifié depuis une vingtaine d’années (Gonçalves et Lessard, 2013). Les enseignants sont en contact avec une diversité de besoins éducatifs et estiment qu’ils n’ont pas le temps, les compétences, la formation et les ressources pour les accueillir (Portwood, 2017). Ainsi, ils peuvent adopter des croyances négatives à l’endroit de l’inclusion (Bélanger, 2015), alors que l’on sait que des croyances positives sont essentielles à son succès (Jordan et Stanovich, 2004). Leurs croyances doivent être amenées à évoluer au moyen de dispositifs intensifs de développement professionnel qui soutiennent une analyse réflexive (Wei et al., 2009). Ces dispositifs, recommandés dans les politiques soutenant l’inclusion (CSE, 2017), ne semblent pas avoir bénéficié d’une adhésion à l'école secondaire. Dans le cadre de cette recherche interprétative et collaborative (Desgagné et al., 2001), nous mettons en oeuvre un groupe de codéveloppement professionnel (GCP) (Payette et Champagne, 1997) pour réfléchir conjointement avec les participants aux défis de l’enseignement du français au deuxième cycle du secondaire en contexte inclusif. Cette étude vise à décrire comment évoluent, au cours de quatre séances de GCP, les croyances et les pratiques des participants en contexte d’inclusion scolaire. Les résultats démontrent que les croyances des enseignants sur l’inclusion scolaire sont restées plutôt stables, à l’exception des croyances relatives à la collaboration et au concept de soi des enseignants en insertion professionnelle, qui évoluent positivement. Les enseignants qui se représentent la diversité en salle de classe comme un phénomène social et contextualisé (plutôt qu’individuel) seraient ceux pour qui le changement de croyances serait le plus aisé. Les pratiques déclarées par les enseignants favorisant l’inclusion tendent vers davantage de pratiques didactiques collaboratives, qui pourraient leur permettre de mieux composer avec une diversité de besoins en classe ordinaire. Le GCP apparait comme un levier à la collaboration entre enseignants et alimente le plaisir de parler de pédagogie entre enseignants débutants (qui sont soutenus dans leur entrée dans le métier) et expérimentés (qui peuvent léguer leur expertise). Ce mémoire propose que soit intégrée à même le travail des enseignants une riche pratique réflexive en continu (Shulman et Shulman, 2004). Elle devrait être encouragée par des dispositifs collaboratifs de développement professionnel qui promeuvent l’intelligence collective et une recherche inédite de solutions, qui allient débutants et expérimentés et qui accueillent avec ouverture la variété des croyances que portent les enseignants. Ce mémoire soutient aussi que croyances et pratiques sont des concepts arrimés et interactifs. Une prise en compte simultanée de ces objets est donc nécessaire en contexte de développement professionnel pour participer à la transformation des pratiques et à la construction d’une école inclusive.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inclusion scolaire, groupe de codéveloppement professionnel, croyances, enseignement secondaire, pratiques, diversité, besoins, élèves ayant des besoins particuliers
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dubé, France |
Mots-clés ou Sujets: |
Inclusion scolaire / Jeunes en difficulté d'apprentissage / Enseignement secondaire / Codéveloppement professionnel / Pratique d'enseignement / Attitudes des enseignants |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
19 juill. 2022 08:15 |
Dernière modification: |
19 juill. 2022 08:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15677 |