Recherche de la rente et résistance : configuration des rapports de pouvoir dans la gestion de l'exploitation des ressources naturelles au Québec

Feuvrier, Claudia (2022). « Recherche de la rente et résistance : configuration des rapports de pouvoir dans la gestion de l'exploitation des ressources naturelles au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire se penche sur deux conflits socio-environnementaux qui prennent place au Québec au début des années 2000 autour de projets extractivistes d’envergure liés à la production d’énergie. Spécifiquement, notre recherche s’intéresse aux rapports de pouvoir qui déterminent les relations entre les trois principaux acteurs, soit l’État, le secteur privé et les acteurs sociaux en faisant dialoguer les théories d’accumulation par dépossession, de dépossession coloniale et de souverainetés en conflit. Dans un premier temps, nous brossons le portrait des rapports de force inhérents à l’extractivisme et à la société québécoise et qui sont visibles dans les deux cas de conflit. Dans un deuxième temps, nous observons deux variables, la recherche de la rente et la résistance, qui interviennent à différents moments dans les conflits dans le but d’analyser leur influence sur la configuration des rapports de pouvoir. L’analyse comparée nous permet de voir par quels mécanismes la recherche de la rente influence les capacités de mobilisation des acteurs sociaux dans le cas du conflit autour du complexe hydroélectrique de la Romaine et, au contraire, comment elle peut être écartée pour laisser place à un mouvement de résistance capable de renverser les rapports de force préétablie dans le cas du conflit autour du développement de l’industrie du gaz de schiste dans la vallée du St-Laurent. Notre analyse expose, ultimement, la continuation d’un racisme systémique au travers des projets de développement proposés et/ou appuyés par l’État et une gouvernance des ressources naturelles plus complexes que ce qu’elle ne laisse paraître, avec la multiplication des acteurs y participant et une complexification de la souveraineté de l’État. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : extractivisme; conflits socio-environnementaux; résistance; recherche de la rente; accumulation par dépossession; dépossession coloniale; souverainetés en conflit.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Durazo-Herrmann, Julian
Mots-clés ou Sujets: Extractivisme / Conflits environnementaux / Rapports de force / Recherche de rente / Résistance au gouvernement / Gouvernance / Ressources naturelles / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 août 2022 13:01
Dernière modification: 02 août 2022 10:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15651

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...