Comparaison de l'environnement socioéducatif d'une école alternative et d'une école régulière : une étude exploratoire

Deslandes Martineau, Marion (2021). « Comparaison de l'environnement socioéducatif d'une école alternative et d'une école régulière : une étude exploratoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Cette recherche a pour objet l’environnement socioéducatif de l’école alternative secondaire. Elle vise à comparer la perception de la qualité de l’environnement socioéducatif entre une école alternative et une école régulière d’une même région et ayant le même indice de défavorisation. De plus, en raison du contexte impossible à ignorer de la crise de la COVID-19, qui a fortement impacté la vie scolaire durant l’année scolaire 2020-2021, les effets de la COVID-19 sur l’environnement socioéducatif perçus par les acteurs scolaires ont été pris en considération pour l’étude. La recherche propose d’abord de décrire l’environnement socioéducatif des écoles grâce à l’agrégation des perceptions des acteurs (élèves et membres du personnel) obtenues à l’aide du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES), un instrument de mesure validé scientifiquement au Québec et ailleurs, auquel a été ajoutée une section en lien avec la COVID-19. Le QES évalue les milieux selon trois dimensions : le climat de l’école, les pratiques éducatives et organisationnelles, et les problèmes perçus et vécus à l’école. Après avoir évalué la qualité générale de ces trois dimensions de l’environnement scolaire et la section supplémentaire des effets de la COVID-19 sur celles-ci dans chacune des écoles, la recherche propose de comparer à l’aide de tests t les moyennes des écoles pour chaque dimension. Les résultats des analyses permettent d’observer que l’environnement socioéducatif est perçu de manière généralement plus positive à l’école alternative qu’à l’école régulière, mais les hypothèses émises sur les sous-dimensions les plus positives ne sont que partiellement avérées. Cette étude exploratoire se veut une contribution au domaine encore peu exploré de la recherche comparative sur les écoles alternatives québécoises et permettra de combler une lacune dans les connaissances scientifiques à leur sujet. Il est à espérer que des recherches futures se pencheront davantage sur l’environnement socioéducatif des écoles alternatives, mais également sur d’autres effets potentiels de ce type d’école, par exemple sur la réussite ou l’expérience scolaire des élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : école alternative, école régulière, enseignement secondaire, environnement socioéducatif, approche comparative

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charland, Patrick
Mots-clés ou Sujets: Écoles alternatives / Environnement socioéducatif / Enseignement secondaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juin 2022 13:11
Dernière modification: 28 juin 2022 13:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15633

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...