Type de participation d'un enfant d'âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas dans une classe spécialisée utilisant des approches interactionnelles

Richer, Annie (2020). « Type de participation d'un enfant d'âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas dans une classe spécialisée utilisant des approches interactionnelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche vise à observer ce qui caractérise et ce qui influence la participation d’un enfant ayant un TSA dans une classe préscolaire spécialisée utilisant des approches interactionnelles. Dans cette recherche qualitative, l’étude de cas unique est retenue afin d’étudier la participation d’une élève âgée de six ans et ayant un TSA lors de deux activités éducatives. Le procédé d’analyse repose sur un travail déductif à partir d’un corpus de données secondaires constitué de séquences vidéo par une étudiante au doctorat dans la classe de la chercheure. L’analyse des résultats repose sur une vision sociale de la participation inspirée du Processus de production du handicap (PPH) (Fougeyrollas, 2010). Le modèle « SPEAKING1 » (Hymes, 1974) est retenu comme cadre d’interprétation du contexte. La recherche documentaire permet de proposer un continuum des types de participation (physique, attendue et, ouverte et démocratique) observés en contexte éducatif préscolaire. Une présentation visuelle des types de participation nous amène à constater que l’élève démontre différents types lors de chacune des activités, avec des changements rapides et fréquents, mais peu d’interactions avec les autres. Concernant l’impact de l’environnement, les résultats confirment ceux des études précédentes. En effet, le type de participation qui prédomine est fortement influencé par l’activité : une participation ouverte et démocratique prédomine dans la première qui est cadrée par des règles plus générales et une participation attendue prédomine dans la deuxième qui est cadrée par des consignes très spécifiques (Brougère, 2016; Garnier, 2016; Wagner, 2016). Les interactions des adultes auprès de l’enfant amènent parfois une diminution de la participation et d’autres fois une augmentation (Despois et André, 2018; Kishida et Kemp, 2009; Point, 2013; Wagner, 2016). L’utilisation de stratégies interactionnelles telles que celles proposées dans le programme « More Than Words » (Sussman1999) semble être une excellente piste pour améliorer la qualité des interactions et favoriser la participation des élèves ayant un TSA en classe préscolaire spécialisée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : participation, stratégies d’interaction, approches interactionnelles, classe spécialisée, préscolaire, trouble du spectre de l’autisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Enseignement préscolaire / Interaction en éducation / Participation en classe
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 juin 2022 15:33
Dernière modification: 10 juin 2022 15:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15589

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