Les clichés à propos de la gladiature véhiculés par les films (péplums) dans les représentations des étudiant.e.s de cégep : pistes d'enseignement

Benjamin, Mélissa (2022). « Les clichés à propos de la gladiature véhiculés par les films (péplums) dans les représentations des étudiant.e.s de cégep : pistes d'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Le but de ce mémoire est d’apporter une réflexion sur l’enseignement de l’histoire au cégep par l’analyse de films de fiction historique de type péplum. Pour aiguiller cette réflexion, la question posée est la suivante : quels sont les clichés véhiculés sur la gladiature dans les films Gladiator (2000) et Pompeii (2014) et présents dans les représentations que les étudiants de cégep se font des gladiateurs? Pour les besoins de cette recherche, trois clichés ont été sélectionnés : le combat à mort, l’esclave maltraité et le combat « Free for All ». Avant leur analyse, un regard historiographique est porté sur divers sujets qui sont impliqués dans cet ouvrage soit : l’histoire de la gladiature, la représentation de l’Antiquité au cinéma, l’évolution des liens entre les historiens et le monde cinématographique ainsi que l’évolution et l’état des lieux de l’enseignement de l’histoire par l’analyse filmique. Les trois clichés, une fois définis, sont répertoriés dans les scènes des deux films. Pour la période du Haut Empire romain (évoqué dans les deux productions), ils sont inexacts comparé aux connaissances actuelles sur le sujet. Les combats étaient rarement à mort, les gladiateurs, bien que considérés comme des esclaves, étaient bien traités et l’équipement et les techniques de combat étaient très spécifiques à ce sport encadré par des arbitres. Leur étude en tant que cliché montre qu’ils proviennent surtout d’erreurs d’interprétations et de préjugés qui ont ensuite été propagés dans la culture populaire par des artistes et figés par le cinéma. Ensuite, il ressort de l’analyse filmique des deux fictions l’utilité de ces stéréotypes comme point d’ancrage de l’image de l’Antiquité pour les spectateurs et comme dialogue avec ces derniers. L’analyse d’un questionnaire soumis à 146 étudiantes et étudiants de cégeps permet de confirmer la présence à divers niveaux des trois clichés dans leurs représentations de la gladiature (sans l’écoute préalable des films). L’étude des réponses d’une vingtaine de questions, permettant des commentaires, donne de riches informations sur ces représentations initiales, leurs nuances, leurs contradictions et leurs origines. Une discussion s’en suit sur la place de la discipline historique et de la période antique dans le développement de l’esprit critique vis-à-vis des films de fiction historique. Le tout permet une réflexion sur la possible création d’un outil pédagogique avec l’aide de ce mémoire et des six concepts de la pensée historique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cliché, gladiateur, péplum, représentation, Antiquité, analyse filmique, enseignement, fiction, cinéma

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poyet, Julia
Mots-clés ou Sujets: Cinéma et histoire / Péplums / Gladiateurs au cinéma / Histoire ancienne au cinéma / Stéréotypes au cinéma / Clichés / Étudiants du collégial / Étude et enseignement collégial de l'histoire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2022 13:30
Dernière modification: 13 juin 2022 13:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15560

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