Éducation à la sexualité en contexte scolaire pluriethnique : expériences de parents immigrants et d'éducateurs à la sexualité

Morin, Gabrielle (2022). « Éducation à la sexualité en contexte scolaire pluriethnique : expériences de parents immigrants et d'éducateurs à la sexualité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

En 2018, le Québec a implanté un nouveau curriculum d’éducation à la sexualité (ÉS) obligatoire de la maternelle à la cinquième année du secondaire. Les médias ont rapporté une forte opposition au programme de la part de communautés immigrantes (Scali, 2018, 2019). Cette couverture médiatique a créé une vague de panique, en rapportant que de nombreux parents menaçaient de retirer leurs enfants des écoles lors de la tenue de cours d’ÉS, particulièrement au primaire (Daoust, 2019; Dion-Viens, 2018). Au coeur des débats entourant les demandes d’exemption se trouvent les questions religieuses et le sujet des minorités sexuelles et de genre. Ainsi, la recherche avait pour objectif de documenter, par le biais des perceptions et des expériences de parents immigrants et de personnes faisant de l’ÉS au primaire en contexte pluriethnique, l’impact des frontières ethniques en ÉS. La recherche a utilisé une méthodologie qualitative par groupes de discussion en ligne et a été réalisée à Montréal pendant la 3e vague de la COVID-19, d’avril à mai 2021. L’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) des expériences de douze mères immigrantes et de quatre personnes faisant de l’ÉS en contexte scolaire pluriethnique rapporte une frontière ethnique bien présente entre les parents immigrants et les milieux scolaires en matière d’ÉS. En effet, l’expérience des participantes en matière d’ÉS en contexte scolaire pluriethnique est influencée à la fois par les rapports sociaux entre groupes majoritaire et groupes minoritaires et par la recherche de légitimité des parents immigrants dans leurs rapports avec le milieu scolaire. De plus, éclairée par le nationalisme sexuel, la frontière ethnique identifiée entre l’école et les familles immigrantes en contexte d’ÉS semble construite autour des valeurs sexuelles des personnes et de la société en lien avec la sexualité. Ainsi, la discussion des résultats nous amène à recommander une responsabilisation des milieux scolaires quant aux communications et à la collaboration avec les familles immigrantes en matière d’ÉS (Audet, à paraître; Liboy et Mulatris, 2016). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation à la sexualité, éducation inclusive, pluriethnicité, immigration, frontières ethniques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Wallach, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Éducation sexuelle dans les écoles / Diversité culturelle en éducation / Enfants d'immigrants / Parents / Éducateurs sexuels
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juin 2022 10:20
Dernière modification: 03 juin 2022 10:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15553

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