Enseigner au secondaire : mieux comprendre les stratégies mises en place par un groupe de spécialistes d'arts plastiques pour atteindre un équilibre dynamique entre le maintien d'une production artistique et l'engagement professionnel

Tapin, Maude (2021). « Enseigner au secondaire : mieux comprendre les stratégies mises en place par un groupe de spécialistes d'arts plastiques pour atteindre un équilibre dynamique entre le maintien d'une production artistique et l'engagement professionnel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Comment puis-je concilier mon intérêt pour l’enseignement et la création artistique? Née d’un sentiment d’incomplétude ressenti par l’absence d’une production artistique parallèle à mon métier de spécialiste d’arts plastiques au secondaire ainsi que d’une constatation de ce phénomène perçu chez plusieurs collègues, cette recherche tend à mieux comprendre les stratégies mises en place par un groupe de spécialistes d’arts plastiques pour atteindre un équilibre dynamique entre le maintien d’une production artistique et l’engagement professionnel. Suivant l’approche qualitative de recherche-action collaborative (Bonny 2017), cette étude s’est concrétisée par la mise en place d’une communauté d’échange sur plateforme numérique, à laquelle j’ai participé durant sept semaines. Portant le nombre à cinq spécialistes d’arts plastiques au secondaire, nous avons échangé sous forme de clavardage au sujet de nos pratiques respectives et partagé nos expériences de création en temps réel. Dans l’optique de répondre à certains questionnements plus précis quant à nos réalités respectives, deux séries d’entrevues individuelles semi-dirigées (Savoie-Zajc, 2016) se sont ajoutées avant et après la communauté d’échange. L’analyse thématique en continu (Paillé et Mucchielli 2016) des données recueillies s’est articulée autour des trois grands thèmes en étant ressortis : 1) le maintien de la production artistique tout en combinant le métier de spécialiste d’arts plastiques; 2) le groupe comme catalyseur au développement de soi; 3) la plateforme numérique comme outil facilitant les échanges. Le premier thème englobe les effets du métier sur la production artistique, la lourdeur de l’investissement professionnel, les conditions qui favorisent ou non le maintien d’une production artistique puis la notion de motivation. Le deuxième thème met en lumière le sentiment d’appartenance à un groupe né de la communauté d’échange, la possibilité qu’ont eue les participantes de mettre en perspective leurs réalités avec celles des autres ainsi que le sentiment de réussites partagées qui s’en est dégagé. Finalement, le dernier thème présente comment l’utilisation d’une plateforme numérique s’est révélée être une formule qui n’alourdit pas la tâche tout en créant un espace dédié au soutien à la création ainsi qu’un moment pour prendre du recul sur nos démarches. Suite à cette analyse, quatre hypothèses de stratégies ont été envisagées, soit : s’offrir les conditions propices à une production artistique; trouver les bonnes motivations; ne pas rester seule dans sa réflexion et; trouver son équilibre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : création artistique, démarche artistique, production artistique, identité professionnelle, artiste-enseignant

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Artistes enseignants / Création artistique / Identité professionnelle / Engagement / Étude et enseignement des arts
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2022 13:47
Dernière modification: 19 mai 2022 08:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15503

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