Les Irlandais catholiques de Montréal : genèse d'une communauté, 1800-1834

Duchesne, Jonathan (2021). « Les Irlandais catholiques de Montréal : genèse d'une communauté, 1800-1834 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire étudie les caractéristiques, les comportements matrimoniaux et les pratiques familiales des Irlandaises et des Irlandais de Montréal dans le premier tiers du 19e siècle. Certains chercheurs, particulièrement Sherry Olson, se sont intéressés aux Irlandais de Montréal en analysant des données socioéconomiques, mais surtout pour les décennies après 1840. Pourtant, la communauté irlandaise semble prendre racine au cours des années 1820 puisque de plus en plus d’Irlandais se trouvent à Montréal pour y travailler. De notre côté, nous cherchons à mieux comprendre les contours de la population irlandaise de Montréal avant le recensement de 1842 en étudiant leurs comportements familiaux et sociaux. En nous attardant aux registres paroissiaux, nous avons pu comptabiliser 1266 Irlandaises et Irlandais entre 1800 et 1834. Les différents projets de construction éphémères de Montréal poussent une majorité d’entre eux à ne demeurer que quelque temps dans la ville. En analysant les actes de baptêmes, nous avons pu confirmer ce phénomène. Malgré cela, certains s’y installent tout de même. Nous pouvons retenir quatre grandes conclusions de ce mémoire. D’abord, en étudiant de plus près le mariage, nous observons que les Irlandais tendent à se marier entre eux. Puis, en comptabilisant les activités socioprofessionnelles des époux, nous remarquons que les journaliers ne sont pas les seuls à se marier à Montréal. En effet, nous retrouvons des agriculteurs, des gens de métiers et des commerçants. La population irlandaise n’est donc pas composée strictement de gens issus de la classe populaire. Par ailleurs, l’étude des pratiques familiales révèle que la majorité de ces épouses et de ces époux ne demeurent pas dans la ville. Néanmoins, une bonne partie d’entre eux s’établissent dans les campagnes bas-canadiennes. Enfin, les réseaux qui se créent autour des pratiques familiales illustrent que la communauté irlandaise de Montréal se développe considérablement au cours des années 1820. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Irlandaises, Irlandais, mariage, baptême, 19e siècle, communauté, immigration, pratiques familiales, Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Garneau, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Catholiques canadiens d'origine irlandaise / 19e siècle / Histoire / Irlandais / Immigrants / Mariage / Baptême des enfants / Familles / Communauté / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2022 08:32
Dernière modification: 18 mai 2022 08:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15502

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...