Représenter l'espace domestique par la création d'objets-peinture dans une parodie du réel

Lépine, Véronique (2021). « Représenter l'espace domestique par la création d'objets-peinture dans une parodie du réel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire accompagne l’exposition Les formes en porte-à-faux, qui a été montrée à la Galerie B-312 de Montréal, en novembre 2019, dans le cadre de la présentation publique du projet de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Le texte est divisé en trois parties. La notion de la magnification des objets du quotidien et plus particulièrement des objets domestiques par leur mise en espace et leur transposition en sculpture sera développée. J’aborde les facteurs qui peuvent orienter notre sensibilité à ceux-ci, telle que leur position dans une composition, la matière dont ils sont faits et l'aspect discursif de leur représentation. Dans le deuxième chapitre, j'examine l’aplanissement de la tridimensionnalité. Il y est question des stratégies de mise en espace que je préconise et qui ont pour objectif d'organiser mes sculptures en installation selon les codes de la construction d'une image bidimensionnelle. J'aborde dans le troisième chapitre l'exploitation de la couleur comme un matériau permettant d'investir l'espace au même titre que les objets. Cette recherche est soutenue par : une étude sur l’affrontement des couleurs les unes avec les autres qui en vient à définir des tensions et des jeux d'équilibre de la composition. L'objectif de ce mémoire est d’analyser ma pratique qui allie le langage de la picturalité à celui de la sculpture de manière tangible et conceptuelle. Je parle de l’alliance entre ces deux modes de représentation parce qu’il y a déploiement d’objets tridimensionnels aussi bien que d’images pour créer les installations, mais surtout parce que l'espace est considéré comme une sorte de toile permettant de réaliser une composition qui se rapproche du pictural. Par le biais d’observations et de manipulations, je cherche le point de vue à privilégier pour que les œuvres sculpturales se lisent frontalement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : geste, matière, manipulation, processus, déséquilibre, humour

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Schofield, Stephen
Mots-clés ou Sujets: Sculpture / Illustrations, images, etc. dans l'art / Espace domestique dans l'art / Équipement ménager dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mai 2022 12:34
Dernière modification: 24 mai 2022 12:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15490

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