Fabriquer des êtres : interprétation de la notion de corps-maison dans une pratique du bricolage et de l'installation

Piuze, Moïse (2020). « Fabriquer des êtres : interprétation de la notion de corps-maison dans une pratique du bricolage et de l'installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Résultat d’une rencontre entre deux types d’espace – le corporel et le domestique – cette recherche tente de retracer comment la notion de corps-maison en est venue à être au centre d’une production de personnages bricolés à partir de matériaux tels des vêtements, des planches de bois, du carton, des photographies ou de la tôle. S’inscrivant en continuité avec les origines de la notion de corps-maison en arts visuels, mais aussi avec ses racines en architecture, en anthropologie et au sein de groupes luttant pour une meilleure justice sociale, économique et politique, cette recherche essaie de révéler comment un artiste issu de la majorité hégémonique masculine, un artiste à la fois hétérosexuel, blanc, père, fils, frère, conjoint (et bien d’autres choses), peut-il aborder l’aspect affectif et émotif des thèmes de la maison et du corps réunis. Questionnement sur la constante nécessité de se bricoler une identité, l’objet de recherche que constituent ces personnages – ces êtres – découle d’une double exploration : celle d’un territoire imaginaire et celle d’un territoire domestique. Influencée par les démarches d’affirmation de soi d’artistes comme Nicola Tyson, Tschabalala Self et Caroline Wells Chandler, mais aussi d’artistes comme Massimo Guerrera et François Morelli qui, à l’instar du philosophe Peter Sloterdijk, conçoivent l’être comme un objet en perpétuel mouvement. Sous la forme d’une suite de petits récits réflexifs et subjectifs, ce mémoire essaie de retracer les genèses d’une production de bricolages – à la fois matériel, affectif et intellectuel – de leurs croquis jusqu’à leur installation dans un espace qu’ils devront apprendre à partager avec d’autres, celui du vivre-ensemble. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, dessin, bricolage, installation, être, corps-maison, identité, vivre-ensemble

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Identité dans l'art / Corps humain dans l'art / Maisons dans l'art / Installations (Art) / Bricolage / Dessin / Peinture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mai 2022 12:20
Dernière modification: 17 mai 2022 15:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15486

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