Apprentissage des fractions en contexte de francisation : une exploration de la dynamique des modes d'agir-parler-penser

Bilodeau, Catherine (2022). « Apprentissage des fractions en contexte de francisation : une exploration de la dynamique des modes d'agir-parler-penser » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la compréhension des fractions chez des élèves en classe de francisation au secondaire dans une école du Québec. Une séance de cours a été analysée. Au cours de cette séance, huit élèves d’origine ethnique variée ont complété une séquence de tâches de pliage de bandes de papier, puis ont répondu à des questions de comparaison de fractions et de recherche de fractions équivalentes. L’outil utilisé pour analyser les interactions dans la classe est l’outil des modes d’agirparler-penser, développé comme outil d’analyse par Bulf, Mathé et Mithalal (2014). Nous cherchons donc à répondre à la question : quelles sont les dynamiques intrapersonnelles et interpersonnelles des modes d’agir-parler-penser qui se manifestent lors de l’apprentissage de contenus mathématiques liés aux fractions dans un contexte de francisation chez des élèves du secondaire, au Québec? Notre analyse nous permettra de relever d’intéressantes observations quant aux thèmes suivants : la validation des pliages, la dynamique entre les modes d’APP de l’enseignante et ceux des élèves, les enjeux de coordination des modes d’APP, les enjeux de langages liés au contexte de langue seconde, l’appréhension du concept de fraction par les élèves et les rôles multiples joués par le langage verbal. Notamment, nous concluons que les tâches de pliage de bandes de papier constituent un terreau fertile pour que l’élève mette de l’avant des modes d’agir-parler-penser qui pourront être transférés dans le travail avec les fractions en langage symbolique. Toutefois, nous relevons aussi un important risque de glissement : sans un retour explicite sur les fractions, le contexte de pliage peut prendre beaucoup de place et évacuer l’objet de la fraction des raisonnements des élèves. Le rôle que prend l’enseignante dans la séance observée est, notamment, de ramener à la surface le travail sur les fractions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fractions, pliage, modes d’agir-parler-penser

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Venant, Fabienne
Mots-clés ou Sujets: Fractions / Élèves immigrants / Enseignement secondaire / Classes d'accueil / Québec (Province) / Modes agir-parler-penser
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2022 11:09
Dernière modification: 13 mai 2022 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15472

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