Pavillons de la jeunesse : exploration des liens intergénérationnels par un processus de réactivation des pratiques contreculturelles du XXe siècle au sein d’un dispositif photographique et vidéographique

Latreille-Beaumont, Fanny (2020). « Pavillons de la jeunesse : exploration des liens intergénérationnels par un processus de réactivation des pratiques contreculturelles du XXe siècle au sein d’un dispositif photographique et vidéographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (48MB)

Résumé

Le projet de recherche-création Pavillons de la jeunesse étudie la résurgence de motifs contreculturels à travers des dispositifs textuels, photographiques, archivistiques et vidéographiques. Il vise à mettre l’accent sur un effet de miroir intergénérationnel, concernant notre rapport à la temporalité. Je m’interroge sur le présent en examinant l’émergence du passé dans des modes de vie contemporains. L’exposition qui accompagne ce mémoire s’établit autour d’entrevues réalisées en 2017. Dans l’intention de mieux comprendre un phénomène de retour contreculturel, j’ai fait une résidence de 27 jours au Récif, à Trois-Pistoles, un lieu s’autodésignant depuis 2015 comme un laboratoire de vie collective. Le présent mémoire se développe autour de théories sociologiques et philosophiques : la nostalgie, la mémoire collective, la mémoire culturelle et l’éternel retour nietzschéen, présentés comme des modes de résurgence. Cette recherche-création traite la résurgence comme étant la manifestation d’un retour paradigmatique : un re-enactment anhistorique. Par la superposition et l’assemblage d’éléments documentaires, textuels, archivistiques et privés, j’érige un rapport de ressemblance/différence, une symétrie entre la période contreculturelle québécoise des années 1970 et celle d’aujourd’hui. Ce procédé est réfléchi au quatrième chapitre à partir des pratiques artistiques de reprise et d’agrégation, des formes fictionnelles du documentaire et du re-enactment en art contemporain. Ainsi, j’explore les différents codes sociaux et esthétiques qui régissent des phénomènes rattachés à un mode de vie. Je porte un fort intérêt aux manifestations culturelles et sociales qui mènent hors du temps, afin de pointer les circonstances par lesquelles des groupes performent des temporalités sociohistoriques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contreculture, art actuel, art contemporain, nostalgie, mémoire collective, mémoire culturelle, éternel retour, emprunt, archives, agrégation, documentaire, re-enactment, métamodernisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Blum, Michael
Mots-clés ou Sujets: Contre-culture dans l'art / Relations entre générations dans l'art / Temps (Philosophie) dans l'art / Art contemporain / Photographie / Installations vidéo (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2022 13:00
Dernière modification: 12 mai 2022 13:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15471

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...