Économe : un modèle interactif de communication économique populaire

Charpentier, Marc-André (2022). « Économe : un modèle interactif de communication économique populaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

À l’époque de l’entre-deux-guerres, l’économiste Otto Neurath et le concepteur graphique Gerd Arntz ont créé le langage pictographique ISOTYPE. À partir de ce langage, ils ont créé des oeuvres de communication économique qui furent exposées dans plusieurs pays d’Europe. Leur objectif était d’exposer au public sa réalité économique, de la manière la plus neutre possible afin d’informer les décisions économiques du public de la manière la plus factuelle possible. Inspiré par le travail de Neurath et Arntz nous proposons Économe, un modèle interactif de communication économique populaire disponible à l’adresse https://econome.io. Par l’exposition de faits économiques, nous désirons informer les décisions quotidiennes du public et ce, à l’instar de nos inspirations, sans prescrire de politique économique précise. L’objectif principal de notre démarche est le même que celui derrière le développement du langage ISOTYPE : intéresser le public à la dimension économique de leurs actions et contribuer à la compréhension des enjeux inhérents à celles-ci. Le produit de notre démarche communication économique est : Pourquoi acheter local ? Un exposé Économe. La production de notre oeuvre de recherche-création fut encadrée à la fois par l’analyse économique et la tradition du design, les deux disciplines s’entretoisant tout au long du processus de création. Notre démarche de conception économique, son produit et ses résultats font l’objet de ce mémoire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : économie, communication économique, design Web, interactivité, vulgarisation scientifique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Renaud, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Communication économique / Vulgarisation scientifique / Design de sites Web / Sites Web interactifs / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2022 13:24
Dernière modification: 22 août 2022 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15470

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...