Faucher, Mylène
(2008).
« Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la sexualité des enseignants au primaire » Rapport.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche qualitative exploratoire a pour but de tracer un portrait de l'enseignement de l'éducation à la sexualité actuel réalisée par les enseignants au primaire et ce, en regard de la démarche d'éducation sexuelle proposée dans le document L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation (Gouvernement du Québec, 2003). Ainsi, cette recherche tentera de cerner les besoins des enseignants du primaire en regard de la formation en ce qui concerne l'éducation à la sexualité dans le contexte du renouveau pédagogique. Les objectifs qui sous-tendent cette recherche sont : 1) décrire ce qui se fait en matière d'éducation à la sexualité de la part des enseignants au primaire ; 2) décrire ce que représente un mandat d'éducation à la sexualité au primaire ; 3) décrire les facteurs prédisposants, facilitants et de renforcement pouvant influencer les enseignants du primaire en ce qui a trait à l'éducation à la sexualité ; 4) dégager les besoins prioritaires quant à la formation des enseignants au primaire en matière d'éducation à la sexualité. Ces objectifs ont été établis à partir du modèle théorique Precede-Proceed de Green et Kreuter (1999). Pour effectuer cette recherche, nous avons rencontré 13 participants (huit enseignants et cinq étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire). Quatre enseignants ont été rencontrés en groupe de discussion tandis que les autres participants, lors des entrevues individuelles. L'analyse des données s'inspire de la méthode de l'analyse développementale de contenu de L'Écuyer (1990). Les principaux résultats sont que la majorité des enseignants et des étudiants de tous les cycles du primaire ont un très bon ou un bon niveau de connaissance en regard des thèmes prévus dans la démarche d'éducation sexuelle scolaire proposée actuellement par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sports (MELS) ainsi que par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) dans le document L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation (Gouvernement du Québec, 2003). En ce qui a trait au niveau d'aisance, cela varie entre très bon et bon pour les enseignants et entre bon, moyen et peu élevé pour les étudiants. Aussi, les participants soulignent l'importance d'aborder avec les enfants, pour diverses raisons, tous les thèmes d'éducation à la sexualité prévus par le MELS/MSSS. Cependant, lorsque nous questionnons les enseignants et les étudiants sur cette récente démarche d'éducation sexuelle scolaire (Gouvernement du Québec, 2003), nous constatons qu'ils ne la connaissent pas et que par conséquent, elle n'est pas appliquée. Aussi, les facteurs prédisposants (connaissance, motivation, attitudes, etc.), les facteurs facilitants (temps, ressources et formation) et les facteurs de renforcement (implication et réactions des parents, enseignants, administration scolaire, communauté et gouvernement) ont une influence sur l'enseignement de l'éducation à la sexualité. La présence de ces facteurs a une portée positive sur l'application de l'éducation à la sexualité scolaire. Enfin, notre étude révèle que les besoins prioritaires en regard de la formation en ce qui a trait à l'éducation à la sexualité sont de : développer des connaissances, développer des habiletés et d'entreprendre une prise de conscience personnelle sur ce qu'exige pour soi un mandat d'éducation à la sexualité. Les principales conclusions que nous pouvons tirer sont que la méconnaissance de la démarche actuelle d'éducation à la sexualité proposée par le MELS/MSSS empêche de l'actualiser et que certains éléments clés peuvent être mis en place pour favoriser l'implantation d'une démarche d'éducation à la sexualité : que les enseignants développent des attitudes favorables par rapport à l'éducation à la sexualité, que l'administration scolaire (commission scolaire, directions d'école) offre du temps et de la formation à ces derniers ainsi que de s'assurer d'établir une concertation entre tous les adultes qui entourent l'enfant pour favoriser l'éducation à la sexualité. Enfin, certains besoins prioritaires de formation ont été soulevés : développer des connaissances, des habiletés et le besoin d'une réelle prise de conscience personnelle sur ce qu'exige pour soi un mandat d'éducation à la sexualité.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation à la sexualité, besoins de formation des enseignants, élèves du primaire
Type: |
Rapport (document diplômant)
|
Informations complémentaires: |
Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Duquet, Francine |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation sexuelle dans les écoles / Sexualité / Étude et enseignement (Primaire) / Enseignants / Besoins en formation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 mai 2022 15:58 |
Dernière modification: |
10 mai 2022 15:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15462 |