Renégocier la dématérialisation : enjeux des pratiques curatoriales de l'exposition imprimée

Rivard, Joséphine (2021). « Renégocier la dématérialisation : enjeux des pratiques curatoriales de l'exposition imprimée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

La spécificité de ce mémoire se fonde sur l’hypothèse selon laquelle l’exposition imprimée, dont les conditions d’apparition coïncident avec l’art conceptuel dans les années 1960, aurait participé à l’émergence d’une pensée curatoriale et au développement d’une conception de l’exposition comme médium formel et critique. L’exposition imprimée concrétise un parti pris significatif pour celles et ceux qui se l’approprient. Conséquemment, ce mémoire a pour but d’en étudier les conditions d’apparition, les transformations et la persistance dans le temps selon différentes perspectives : artistique, curatoriale et institutionnelle. De nature analytique et anachronique, notre recherche tente d’examiner la naissance de cette pratique au moment du développement de l’art conceptuel dans les années 1960, et d’actualiser ses enjeux en étudiant des expositions imprimées produites à partir des années 1990. Il s’agit de faire le pont entre ces deux périodes et de mettre en exergue leurs similarités ainsi que leurs divergences. Dans quel contexte et selon quelles modalités l’exposition imprimée prend-elle forme avec l’art conceptuel et comment se redéploie-t-elle actuellement? Quels enjeux reconduit-elle ? Le mémoire propose, dans un premier temps, d’analyser des expositions imprimées rattachées à une posture curatoriale conceptuelle, telles que The Xerox Book (1968) de Seth Siegelaub et 557, 087 (1969) de Lucy R. Lippard, et de circonscrire l’utilisation formelle et contextuelle de l’imprimé par ces commissaires. Pour actualiser ces enjeux, nous examinerons, dans un deuxième temps, des expositions imprimées récentes afin de définir leur spécificité curatoriale actuelle : do it (depuis 1993) de Hans Ulrich Obrist, Suite pour exposition(s) et publication(s) (2013) de Mathieu Copeland et Le catalogue et ses hybrides (2011-2013) de Charlotte Cheetham. Alors que le commissariat d’exposition lié à l’imprimé s’inscrit à l’origine dans un engagement critique et politique, les cas de figure plus récents permettent de déceler, dans les approches curatoriales actuelles, une nouvelle posture expérimentale. Celle-ci participerait à une renégociation des composantes expositionnelles et provoquerait une nouvelle fluidité des rôles, se détachant d’une conception hiérarchique de l’exposition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : histoire et théorie des expositions, exposition imprimée, commissariat, approche curatoriale, art conceptuel, critique institutionnelle, nouvel institutionnalisme, Seth Siegelaub, Lucy R. Lippard, Hans Ulrich Obrist, Mathieu Copeland, Charlotte Cheetham

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Objets exposés / Expositions d'art / Publications / Art conceptuel / Commissariat d'exposition
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2022 13:41
Dernière modification: 10 mai 2022 13:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15461

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