Le frottement du monde : une recherche-création entre danse et musique pour saisir les enjeux de l'intercorporéité dans la relation interartistique

Bronsard, Sarah (2020). « Le frottement du monde : une recherche-création entre danse et musique pour saisir les enjeux de l'intercorporéité dans la relation interartistique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

À partir de mon expérience et de ma pratique chorégraphique enracinée dans le flamenco, ce mémoire de recherche-création explore l’intercorporéité dans la relation danse-musique. Ma problématique a émergé de l’insuffisance de référents communs intersensoriels autour desquels dialoguer avec des musiciens, hors du cadre du flamenco, et l’absence d’outils de création pour travailler avec la corporéité des musiciens. Je me suis intéressée au phénomène de communion entre les pratiques par l’entremise de la syntonisation corporelle comme point de départ. En prenant appui sur ce que le flamenco me fait vivre, et où l’échange entre musiciens et danseurs passe non seulement par le son mais également par l’engagement corporel des musiciens, j’ai cherché à comprendre ce qui favorise ces moments de communion. Pour ce faire, la co-création de la pièce Le frottement du monde, en collaboration avec la compositrice et violoncelliste Émilie Girard-Charest, a servi de terrain de recherche. L’analyse du processus et de l’oeuvre a dévoilé la profondeur et la complexité des enjeux reliés à la relation interartistique, au-delà des aprioris concernant la relation danse-musique, dans la spécificité de la pièce Le frottement du monde. Ces enjeux finement imbriqués sont réunis dans ce que je nomme la « texture de l’intervalle ». Ils concernent la nature « médiée » de notre relation; les référents communs autour desquels nous nous sommes accordées pour créer l’oeuvre; le toucher haptique devenu espace de communication et de prises de conscience; les confrontations, contraintes et tensions que nous avons rencontrées; et l’actualisation de la syntonisation corporelle comme moyen de communion. À la lumière de l’analyse, le phénomène de la tension, à maintenir et à renouveler dans un ajustement constant, s’est révélé fondamental. Trois grands thèmes de réflexion qui ont émergé après l’analyse sont ensuite discutés : le paradoxe comme posture de création, la peau comme espace de conciliation du paradoxe et comme ancrage de l’interdisciplinarité et le potentiel de communion à travers le poids. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intercorporéité, interdisciplinarité, relation interartistique, relation danse et musique, co-création, flamenco, syntonisation corporelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Musique et danse / Flamenco / Corporéité / Interdisciplinarité dans l'art / Cocréation artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mai 2022 12:41
Dernière modification: 05 mai 2022 15:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15445

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