Le problème de l'usurpation de l'autorité du peuple par les représentants dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau

Pereira, Michaël (2021). « Le problème de l'usurpation de l'autorité du peuple par les représentants dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (669kB)

Résumé

Dans le Contrat social (1762), Rousseau soutient que le gouvernement tend fortement et continuellement à usurper la souveraineté et qu’il finira tôt ou tard par y arriver. Le moyen proposé pour conserver l’autorité souveraine consiste à prescrire des assemblées périodiques à date fixe. Or, pour Rousseau, l’exercice direct de la souveraineté ne serait plus praticable en dehors des très petits États. Si donc la tenue des assemblées n’est plus concevable dans le contexte des grands États modernes, Rousseau propose-t-il des moyens institutionnels alternatifs permettant à ces États de retarder l’usurpation, et ce, en s’inspirant des principes du droit politique énoncés dans son Contrat? L’objectif de ce mémoire est de montrer que tel est le cas. Notre démarche consiste à présenter, dans le cadre du premier chapitre, certains grands principes de sa théorie, pour ensuite aborder le problème politique de l’usurpation. Nous exposons au second chapitre le remède suggéré, c’est-à-dire les assemblées du peuple, en traitant de leur fonctionnement institutionnel. Nous complétons ce chapitre en démontrant l’incompatibilité entre le type d’idéal fondé sur la souveraineté démocratique et la représentation politique dans les grands États modernes. Enfin, au troisième chapitre, nous testons notre hypothèse de recherche via l’étude de trois cas : la Corse, la Pologne, et indirectement, l’Angleterre. Au terme de notre analyse, nous concluons que Rousseau offre non seulement une diversité de mesures institutionnelles propres à freiner l’usurpation des représentants dans ce qu’il considère être trois grands États, mais il nous invite aussi à reconnaître le rôle primordial des mœurs dans le maintien des institutions. Nous croyons que ces moyens proposés, même s’ils ne reprennent pas l’intégralité des principes du Contrat, permettent à tout le moins de préserver la liberté civile et politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Philosophie – Rousseau – Contrat social – Souveraineté – Démocratie – Liberté politique – Représentation – Usurpation – Despotisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leydet, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Jean-Jacques Rousseau / Contrat social / Souveraineté / Démocratie / Liberté politique / Représentation (Politique) / Despotisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 avr. 2022 14:08
Dernière modification: 28 avr. 2022 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15434

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...