La question du sens de la vie chez des jeunes fréquentant l'atelier d'art à Dans la Rue

Charland, Sarah (2015). « La question du sens de la vie chez des jeunes fréquentant l'atelier d'art à Dans la Rue » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Des études antérieures sur les jeunes de la rue ont souligné combien l’absence de compréhension de plusieurs pans de sa propre existence rend difficile la prise de pouvoir sur sa vie (Poirier et coll, 1999). Pour cette population, les situations de survie sont fréquentes – la prostitution, le crime, la quête d’argent ou la toxicomanie par exemple – accompagnées du désir de s’en sortir, d’atteindre son plein potentiel, de « vivre ». Cependant, peu d’études en psychologie se sont intéressées à cette notion de « vivre », de sens de la vie, au-delà des besoins matériels et de survie chez les jeunes adultes en difficulté. La psychanalyse aborde la question du sens comme un phénomène à travers lequel des mécanismes psychiques de liaison, tels que la symbolisation et la subjectivation, ainsi que certaines fonctions des relations d’objet, telle que la contenance, deviennent des éléments essentiels au phénomène psychique de la mise en sens. L’objectif principal de cette étude au devis qualitatif est d’explorer la question du sens de la vie chez des jeunes adultes fréquentant l’atelier d’art à Dans la Rue. Des entrevues qualitatives ont été réalisées auprès de trois jeunes adultes fréquentant volontairement l’atelier d’art de Dans la Rue. Les Verbatim des entretiens de recherche ont d’abord été analysés à l’aide d’une analyse thématique. Ensuite, un examen discursif des thèmes (Paillé et Mucchielli, 2005) a permis d’interroger les thèmes afin d’en relever les nuances et les implications théoriques ou cliniques. Afin de répondre à notre objectif, qui visait une exploration des aléas individuels de la question du sens de la vie, nous avons dégagé un portrait distinct pour chacun de nos participants. Deux constats principaux émergent de notre analyse des résultats. Premièrement, les jeunes que nous avons rencontrés, malgré des parcours de vie difficiles qui incitent à définir la vie comme un non-sens, veulent vivre et sont prêts à mettre des efforts pour y arriver. Ce sont également des jeunes en mouvement, qui se sentent responsables de leur propre question du sens. Deuxièmement, sous l’éclairage psychodynamique, l’atelier d’art apparaît comme une ressource tout à fait pertinente pour favoriser la remise en marche de processus psychiques permettant la mise en sens. Les propriétés d’une aire intermédiaire d’expérience (Winnicott, 1975), la présence du regard de l’autre ainsi que les propriétés médium malléable (Roussillon, 2007) se rapportant à l’atelier d’art émergent comme des caractéristiques intéressantes dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes de la rue. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sens de la vie, sens, jeunes de la rue, jeunes adultes en difficulté, symbolisation, subjectivation, atelier d’art, médium malléable

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lussier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Jeunes de la rue / Jeunes en difficulté / Sens de la vie / Art-thérapie pour la jeunesse / Ateliers
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 avr. 2022 13:53
Dernière modification: 21 nov. 2022 15:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15394

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