Comprendre les rapports aux professionnelles des mères d'adolescent.e.s autistes

Malboeuf, Valérie (2021). « Comprendre les rapports aux professionnelles des mères d'adolescent.e.s autistes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est maintenant le diagnostic le plus répandu parmi les enfants d’âge scolaire au Québec. L’augmentation constante de son taux de prévalence en fait un sujet de recherche de plus en plus courant chez les scientifiques et les professionnel.le.s de la santé. De nombreuses études ont porté sur l’autisme ces dernières années, mais elles concernent surtout la petite enfance. Nous en savons peu sur la situation des parents d’adolescent.e.s autistes. Ces familles, particulièrement les mères, ont à interagir régulièrement avec des professionnel.le.s, dans le but d’aider leurs enfants. La plupart des études qui se sont intéressées à ces relations entre les mères et les professionnelles ont été réalisées autour ou peu après les diagnostics des enfants. Nous avons donc une compréhension limitée de la perception des mères à ce sujet, car il est difficile de savoir ce qui en est plusieurs années suivant ces diagnostics, et ce, malgré la place importante que tiennent les professionnel.le.s dans la vie de ces mères. L’objectif de cette recherche était de mieux comprendre les rapports aux professionnelles des mères d’adolescent.e.s autistes. Pour ce faire, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès de 17 mères d’enfants ayant l’autisme, âgés de 11 à 17 ans. À l’aide d’une analyse thématique, nous avons analysé les perceptions qu’avaient les mères en nous interrogeant sur ce qu’elles disaient de ces professionnelles, tout en cherchant à comprendre l’origine de ces perceptions. Nous avons pu catégoriser celles qui influençaient leurs rapports aux professionnelles en deux principaux thèmes : celles liées aux « manières d’agir » des professionnelles et celles concernant les connaissances spécialisées en autisme que possédaient, selon les mères, ces professionnelles. Nous avons également constaté les apports des systèmes dans lesquels ces dernières s’inscrivaient ainsi que ceux du travail de care, au sein de ces relations. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, adolescents, relations, mères, professionnels

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Des Rivières-Pigeon, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Autisme chez l'adolescent / Adolescents autistes / Relations professionnels de la santé-aidant naturel / Mères d'enfants autistes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 avr. 2022 15:32
Dernière modification: 12 avr. 2022 15:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15387

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