Conception et développement d'un module de calcul des métriques pour l'évaluation de la qualité des packages dans les applications orientées-objets

Ben Ismail, Haythem (2013). « Conception et développement d'un module de calcul des métriques pour l'évaluation de la qualité des packages dans les applications orientées-objets » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (35MB)

Résumé

Les dépendances entre les packages dans un système orienté-objets posent souvent des problèmes critiques lors d'un processus de maintenance. Le modèle conceptuel que les développeurs établissent durant la phase de conception n'est pas souvent respecté durant la phase de développement. Par conséquent, des défauts de conception sont introduits en terme de dépendances inter-packages. Ces défauts impactent gravement le développement de nouvelles fonctionalités, et empêche la maintenance et l'évolution du code source de manière fluide. L'analyse et la détection automatique de ces défauts sont donc des facteurs clefs dans l'évaluation de la qualité des systèmes orientés-objets, et facilitent considérablement la phase de maintenance et d'évolution. Des approches et des outils d'analyse de la qualité de la modularisation ont été proposés dans la littérature. Ces approches sont basées pricipalement sur une analyse du modèle orienté-objet associé aux systèmes orientés-objets, que l'on voudrait analyser. L'évaluation de la qualité des packages dans le paradigme de l'orienté-objets se manifeste à travers les dépendances internes et externes d'un package. À cet effet, plusieurs principes de conception sont proposés pour l'organisation de ces dépendances dans le but d'avoir une bonne structuration des packages. La validation de ces modèles suivant ces principes nécessite un ensemble de métriques qui permettent d'avoir des mesures quantitatives sur la structuration des packages. Un consensus s'est forgé dans la littérature autour de quatre métriques principales pour les packages, la cohésion, le couplage, l'instabilité et l'abstraction. Ainsi, nous proposons dans ce travail, un module de calcul de métriques pour l'évaluation des packages dans les systèmes orientés-objets, intégré au sein d'une plate-forme d'extraction et de calcul de métriques, "Boap FrameWork". Le calcul de métriques dans la plate-forme est basé sur un méta-modèle, établi à partir du code source des systèmes à analyser. L'implémentation des métriques est précédée par une étude approfondie de l'architecture des packages dans les modèles orientés-objets, et la définition d'un ensemble de métriques complémentaires aux métriques principales des packages. Nous appliquons et validons nos métriques sur des systèmes libres, afin de montrer leur efficacité, suivant l'approche adoptée, dans un environnement réel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orienté-objet, package, méta-modèles, métriques, dépendance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lounis, Hakim
Mots-clés ou Sujets: Conception orientée objet (Informatique) / Packages / Métriques du logiciel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 avr. 2022 13:55
Dernière modification: 08 avr. 2022 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15370

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...