Prud'homme, Francois David (2022). « L'accessibilité esthétique des mondes possibles au cinéma » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (19MB) |
---|
Résumé
En favorisant la migration des notions développées tant en logique modale, que dans les études du récit et de la narratologie vers celle de l'image en mouvement, le concept de monde possible permet aujourd’hui de rassembler les théories esthétiques et sémiotiques dans une étude du cinéma. Il offre de nouvelles manières de comprendre l'échange d'informations entre les créateurs d'un film et les spectateurs et, par le fait même, il offre un nouveau point de vue sur la création d’un univers cinématographique. Cette recherche a pour objectif de contribuer théoriquement à la compréhension et à l'analyse de l'accessibilité entre les différents mondes dans un même récit cinématographique. Notre hypothèse repose sur l’idée que la traversée des frontières entre les mondes filmiques peut s’analyser à partir de ce que nous appellerons des « opérateurs d’accessibilité ». En effet, c’est grâce au concept d’opérateur d’accessibilité que nous sommes parvenus à analyser la nature des frontières narratives et audiovisuelles qui délimitent ces différents mondes filmiques, et à identifier les multiples moyens narratifs et audiovisuels qui permettent aux protagonistes de les traverser sans perdre leur identité. On se rendra compte en conclusion que le concept d’opérateur d’accessibilité est efficace pour repérer et analyser le degré d’ouverture d’une oeuvre, lequel est déterminé par le niveau d’inclusivité des interprétations diverses et parfois même aberrantes des spectateurs. Cette thèse s'engage en définitive à rendre compte de la métaphore épistémologique qu'est le cinéma, de même qu’à élaborer une esthétique inspirée de la logique des mondes possibles. Elle se veut un guide pour qui voudrait utiliser le concept d’opérateur d’accessibilité afin d’analyser et de comprendre le travail des cinéastes dans la construction et l’échafaudage de leur propre architecture audiovisuelle et narrative ou, éventuellement, de scénariser et de réaliser une oeuvre filmique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mondes possibles, multivers, cinéma, fiction, narration, sémiotique, logique, pragmatique, phénoménologie, perception, esthétique, langage audiovisuel, récit interactif
Type: | Thèse ou essai doctoral accepté |
---|---|
Informations complémentaires: | Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: | Santini, Sylvano |
Mots-clés ou Sujets: | Cinéma / Sémiotique / Esthétique / Mondes possibles / Monde / Récit filmique |
Unité d'appartenance: | Faculté de communication > Département de communication sociale et publique Faculté de communication > École des médias Faculté des arts > Département d'histoire de l'art Faculté des arts > Département d'études littéraires Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 01 avr. 2022 11:05 |
Dernière modification: | 01 avr. 2022 11:05 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15347 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |