Représentation de l'objet banal comme témoin d'un événement, point de déséquilibre et lieu de mutation entre forme et figure dans une pratique de la peinture

Bouchard, Jérôme (2009). « Représentation de l'objet banal comme témoin d'un événement, point de déséquilibre et lieu de mutation entre forme et figure dans une pratique de la peinture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire création prend pour objet d'étude la question des contours dans une pratique de la peinture. Celui-ci comprend à la fois le présent texte ainsi qu'une production artistique intitulée découpé, présentée au Centre de Diffusion et d'Expérimentation (CDEx) du 2 au 12 septembre 2009. Le texte d'accompagnement développera un premier aspect de la réflexion lié à une démarche réflexive qui a pris comme point de départ un tableau réalisé en 2006. Ce premier aspect abordera l'effet de déséquilibre dans le tableau. Il ressort de cette réflexion trois éléments fondamentaux : la superposition de couches de glacis, la construction des ombres et des lumières et l'élaboration du contour. Un deuxième aspect de la recherche s'intéressera à la notion d'intrus et plus particulièrement aux liens que peuvent entretenir la notion d'intrus et celle de contour. On verra que l'objet peint est intrus dans la mesure où le contour assigne à l'objet un double emplacement qui, jouant sur deux plans, crée un effet de double réalité. Dans cette partie, la notion de contour sera développée dans un projet exploratoire utilisant la numérisation 3D et le médium photographique. Ce « détour » par des outils et des disciplines étrangers à la matérialité et au processus de création en peinture vise à poursuivre le travail de théorisation. Dans ces projets, il sera question d'une exploration et d'une réflexion précisant plusieurs approches de contours : contour autonome, contour apparent et non apparent, contour pli et contour sans discontinuité. Ces notions seront mises en parallèle avec le travail de peinture afin de préciser le propos sur la question de « l'effet de déséquilibre ». Un troisième aspect traitera de la radicalisation de la notion de contour que l'on retrouve dans les œuvres exposées au CDEx. Sont présentés des assemblages photographiques et des tableaux peints autour d'un même projet traduisant un retrait partiel de la forme. Ainsi, dans cette dernière production, la question de la représentation d'un objet banal devient secondaire, elle devient « effet de contour » tout en continuant de viser l'étude figurative en peinture. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, représentation, contour, figuration

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Peinture / Figuration / Contour / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2022 13:01
Dernière modification: 31 mars 2022 13:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15340

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