Lalonde, Frédérick
(2022).
« La lutte à l'homophobie en milieu scolaire : évaluation de l'intervention par le témoignage du GRIS-Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche a été réalisée dans une optique d’évaluation de l’intervention par le témoignage du GRIS-Montréal. Plus spécifiquement, l’objectif consiste à déterminer les effets de l’intervention chez les élèves de deuxième cycle de trois écoles de la grande région de Montréal sur leurs niveaux d’homophobie, d’hétérosexisme, d’hétéronormativité et d’homonégativité intériorisée. L’étude s’est effectuée en concordance avec les modèles d’évaluation de programme de Tyler (1950) et de Kirkpatrick (1998) grâce à un devis quasi-expérimental avec groupe témoin. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les attitudes des élèves ont été mesurées lors d’un pré-test, d’un post-test et d’une période de relance afin de comparer leurs variations dans le temps. Des équations d’estimation généralisées ont permis d’observer certaines différences à court et moyen terme entre les 487 élèves des groupes expérimental (n = 181) et témoin (n = 306). Notamment, on constate que suite à l’intervention du GRIS-Montréal, le groupe expérimental présente des niveaux plus faibles d’homophobie, d’hétérosexisme global, d’hétérosexisme aversif, d’hétérosexisme stéréotypé positif et d’hétéronormativité comportementale, par rapport au groupe témoin. Trois mois plus tard, les niveaux d’homophobie et d’hétérosexisme aversif demeurent significativement plus faibles dans le groupe expérimental. Ces résultats ont permis d’émettre certaines recommandations à diverses instances. Le milieu scolaire aurait avantage à combiner différentes méthodes d’intervention afin de favoriser le maintien des attitudes positives acquises suite à l’intervention du GRIS-Montréal.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attitudes à l’égard de la diversité sexuelle et de genre, intervention par le témoignage, élèves du secondaire, évaluation des effets, devis quasi-expérimental
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Chamberland, Line |
Mots-clés ou Sujets: |
Homophobie dans les écoles / Prévention / Évaluation / Intervention basée sur le témoignage / Discrimination à l'égard des minorités sexuelles / Attitudes / Élèves du secondaire / GRIS-Montréal |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
30 mars 2022 09:09 |
Dernière modification: |
30 mars 2022 09:09 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15334 |