Verreault, Frédérique
(2021).
« De la grande récession à la grande transformation? L'évolution idéologique du parti démocrate des États-Unis de 2007 à 2016 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La campagne de Bernie Sanders pour l’investiture démocrate de 2016 est considérée comme la principale force motrice de la gauchisation du Parti démocrate, autant par les médias, la classe politique que l’opinion publique. Cependant, les données du projet « Voteview » démontrent que cette gauchisation a débuté avant 2016, soit depuis le 111e Congrès (2009-2011). Cette explication nous semble donc incomplète et simpliste puisqu’elle tend à surévaluer le rôle de Sanders et à occulter le contexte entourant cette évolution idéologique. Ce mémoire cherche donc à rendre compte des moments critiques et des facteurs explicatifs qui ont contribué à la « gauchisation » du Parti démocrate entre 2007 et 2016. Dans un premier temps, nous nous penchons sur le moment critique, et élément déclencheur, qu’a été la crise financière de 2008. Dans un deuxième temps, nous retraçons l’émergence du mouvement « Occupy Wall Street » (OWS) en 2011 et sa dénonciation des inégalités permettant de créer un climat politique favorable à la candidature progressiste de Sanders en 2016. Nous traitons ensuite de l’investiture démocrate de 2016 en soulignant les différences entre Sanders et sa concurrente, Hillary Clinton, quant à la conceptualisation des inégalités et aux solutions proposées – particulièrement en matière d’augmentation du salaire minimum fédéral et de réforme fiscale – et en analysant la consolidation des coalitions de chacun des candidats. Dans un troisième et dernier temps, nous mettons en exergue les variables externes ayant ralenti ou accéléré la gauchisation du Parti démocrate. Nous terminons par un bilan faisant état de la nature de ce changement – qu’il soit de l’ordre des idées de politique publique, programmatique ou philosophique. Ce mémoire souligne l’importance du contexte précédent la campagne de Sanders en 2016 pour expliquer le changement idéologique au sein du Parti démocrate. De plus, il démontre que ce changement concerne les idées de politique publique et, chez un segment progressiste du parti, les idées programmatiques. Quant aux idées philosophiques, le changement est moins perceptible, mais pourrait néanmoins devenir explicite à l’avenir.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bernie Sanders, changement idéologique, coalitions électorales, crise financière de 2008, États-Unis, factions, Grande Récession, inégalités, Occupy Wall Street, Parti démocrate, progressisme, réforme fiscale, salaire minimum fédéral