Lanctôt, Laurence
(2020).
« Féminismes et jeux vidéo : l'évolution des personnages féminins dans la série Assassin's Creed » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
Cette recherche a pour but d’aborder l’évolution des représentations féminines dans les jeux vidéo. En choisissant la série Assassin’s Creed, nous avons l’intention d’observer l’évolution de deux personnages féminins, Claudia Auditore et Aya, conceptualisés à 8 ans d’intervalle. Ainsi, nous pourrons constater l’évolution de la conception des personnages féminins dans cette série de jeux vidéo. Nous réaliserons cette recherche en nous basant sur des théories féministes de la 2e et 3e vague pour illustrer les rapports de pouvoir et les discours qui maintiennent les femmes dans une position d’infériorité. Nous avons visionné de nombreuses vidéos et nous avons joué plusieurs heures aux jeux de cette série pour arriver à déterminer les trois thématiques importantes de cette recherche. Ces thématiques nous ont été inspirées par la présence et la répétition de nombreux stéréotypes de genre reproduits dans les jeux vidéo. Ainsi, nous avons déterminé que l’apparence, les rôles et l’identité seraient les thèmes importants pour développer notre sujet. En nous référant aux stéréotypes de la demoiselle en détresse, de la femme au foyer, de l’héroïne sexualisée, du rôle des acolytes et des stéréotypes de race, nous constaterons une évolution de la représentation de ces deux personnages. Ainsi, les normes d’immobilisation et de contrôle des femmes, les rôles de subalternes et le manque de diversité seront les aspects remis en question par l’évolution de la représentation de ces deux personnages.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeux vidéo, féminisme, stéréotypes, genre, représentation, rôle, identité, Assassin’s Creed.