Saulnier, Claudie
(2022).
« Visibilité socionumérique des artistes d'art actuel : le cas des membres du regroupement des artistes en arts visuels du Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Dans le contexte social du milieu de l’art, des hiérarchies fonctionnelles sont à l’oeuvre. Des « élites », de par leur pouvoir décisionnel, exercent une influence sur le statut et la carrière des artistes d’art actuel, une influence qui vient poser problème pour certain.e.s artistes au moment d’établir une présence socionumérique. La visibilité encourue par une telle présence peut être à la fois bénéfique et nuisible. En appliquant ces notions au contexte spécifiquement québécois, le présent projet de recherche tente de comprendre comment se déploie la présence socionumérique des artistes professionnel.le.s membres du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec selon des paramètres de visibilité. Pour ce faire, la présence socionumérique d’un échantillon construit à partir de l’ensemble des membres professionnel.le.s du RAAV a été analysée. Cette analyse tient compte de plusieurs types de visibilité : une visibilité quantifiable (avec le nombre de plateformes utilisées par les artistes et le nombre de leurs abonné.e.s), une visibilité de réprésentation (plateformes occupées, niveau d’activité et types de mise en visibilité) et une visibilité géographique et identitaire (choix de la langue et indicateurs de localisation). Ces données ont été mises en relation entre elles, mais également avec des théories d’usages, dont la « typologie du Web 2.0 » de Dominique Cardon (2008) et la « cartographie des médias sociaux » de Thomas Stenger et Alexandre Coutant (2013). À la lumière de l’analyse, des types de présences socionumériques ont été élaborés afin de dresser un portrait global et représentatif de la visibilité des artistes à l’étude. Ultimement, ce mémoire révèle que les membres professionnel.le.s du RAAV ont des présences numériques variables qui diffèrent pour chaque artiste. Il révèle également que l’échantillon entretient une visibilité numérique presque exclusivement professionnelle. Finalement, nous avons fourni quelques recommandations en matière de ressources qui pourraient aider les artistes du RAAV à bien profiter des avantages d’une présence en ligne, s’il.elle.s le souhaitent.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réseaux socionumériques, art actuel, artiste professionnel, art québécois, culture québécoise
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bélanger, Anouk |
Mots-clés ou Sujets: |
Artistes / Médias sociaux / Présence numérique / Art actuel / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 mars 2022 15:48 |
Dernière modification: |
30 mars 2022 15:48 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15313 |