Les croyances des futurs enseignants de l'anglais langue seconde envers les approches plurilingues

Maatouk, Zeina (2020). « Les croyances des futurs enseignants de l'anglais langue seconde envers les approches plurilingues » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La recherche en didactique des langues s’intéresse de plus en plus aux approches plurilingues. Ces approches visent à former des apprenants qui sont capables de puiser dans les ressources langagières à leur disposition, afin de communiquer dans des situations différentes et avec des interlocuteurs variés (Cabré Rocafort, 2019 ; Coste et al., 2009). Toutefois, l’adoption réussie de telles approches dépend grandement de l’ouverture des enseignants et de leurs capacités à aider leurs apprenants à explorer leurs répertoires langagiers et culturels. Jusqu’à présent, nous ne disposons pas d’informations suffisantes sur les croyances des futurs enseignants au Québec envers la mise en oeuvre des approches plurilingues. Nous avons donc réalisé une recherche descriptive exploratoire, à l’aide d’un questionnaire, afin d’éclaircir les croyances des futurs enseignants à ce sujet. Nous avons élaboré un questionnaire en ligne visant à dresser un portrait des croyances des futurs enseignants de l’ALS concernant la pertinence et la faisabilité d’adopter une approche plurilingue en classe de langue seconde. Nous avons aussi voulu établir l’influence de la formation initiale et des expériences précédentes d’apprentissage de langues sur ces croyances. Le questionnaire a été diffusé à travers les directions des programmes de premier cycle d’enseignement de l’ALS au Québec et 52 futurs enseignants y ont répondu. Les résultats suggèrent que ces derniers sont réticents envers l’adoption d’une approche plurilingue en classe d’ALS, même s’ils entretiennent des croyances positives envers certains aspects sous-jacents du plurilinguisme. Il semblerait aussi que les futurs enseignants sont fortement encouragés, durant la formation initiale, à maintenir une politique monolingue en classe. Nous discuterons de ces résultats ainsi que de leurs implications pédagogiques à la lumière de la recherche sur le plurilinguisme et les croyances des futurs enseignants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : plurilinguisme,approche plurilingue,anglais langue seconde, croyances, futurs enseignants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Payant, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Anglais (Langue seconde) / Plurilinguisme / Futurs enseignants / Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2022 10:43
Dernière modification: 21 mars 2022 10:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15295

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