Écriture collaborative : effets sur la qualité des textes produits par des apprenants en classe de français langue d'enseignement au secondaire

Hébert, Mélanie (2021). « Écriture collaborative : effets sur la qualité des textes produits par des apprenants en classe de français langue d'enseignement au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Dans le cadre de cette étude, nous avons voulu observer ce que la collaboration avait comme impact, en planification et en rédaction, sur la qualité des écrits avec des apprenants du secondaire en français langue maternelle au Québec ainsi que leurs perceptions envers ce mode de travail. Dans le but de réaliser cette étude, nous avons visé une étude mixte à l’aide de données quantitatives recueillies lors de trois rédactions vécues par les étudiants ainsi que de données qualitatives relevées à partir de questionnaires remplis par eux après chaque rédaction afin de connaître les différentes perceptions. Un groupe de 14 étudiants de 2e secondaire a réalisé cette étude dans un contexte particulier de pandémie mondiale. Ils ont réalisé trois rédactions selon les conditions suivantes : la planification et la rédaction individuelles; la planification collaborative et la rédaction individuelle; la planification et la rédaction collaboratives. Les résultats principaux de notre étude, pour la première question de recherche, montrent qu’il vaille mieux écrire un texte entièrement en collaboration (ÉC) ou individuellement (ÉI) pour obtenir une meilleure note finale, mais nous pouvons considérer que l’ÉC semble préférable puisque la tendance des moyennes globales des notes finales montre qu’ÉC a été meilleure que la condition ÉI. Pour la seconde question, les préférences des étudiants semblent plutôt positives envers le travail collaboratif en fin d’étude puisque leur changement de préférence pour le travail collaboratif semble être attribué à la préparation lors de la planification qui aide à rédiger un texte de meilleure qualité, notamment par le partage des idées de contenu, la validation et l’organisation qui semble alléger leur charge de travail (Piolat et Roussey, 1996; Olive et Piolat, 2003). Dans l’ensemble, nos résultats offrent une perspective relativement positive envers le travail collaboratif tant sur la qualité des écrits que sur les préférences des étudiants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture collaborative, collaboration, français langue première, perceptions des apprenants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Payant, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Rédaction (Exercice littéraire) / Écriture collaborative / Apprentissage collaboratif / Français (Langue) / Étude et enseignement (Secondaire) / Perceptions des élèves
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2022 11:06
Dernière modification: 18 mars 2022 11:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15286

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