Maia De Lima, Déborah
(2020).
« L'enseignement de la danse de Maria Fux : fondements et pratiques » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente thèse a pour but de décrire et de comprendre l’enseignement de la danse de María Fux, tel qu’elle l’a développé pendant plusieurs décennies, dans son Centro Creativo de Danza Contemporanea à Buenos Aires. Malgré sa notoriété, en Argentine et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Europe, sa pratique a fait l’objet de peu d’études et est principalement reconnue à travers ses écrits autobiographiques. L’enseignement de la danse de María Fux a été diffusé sous l’appellation Danzaterapia, et les divergences continuelles quant à la compréhension de cette pratique, de même que les diverses interprétations qu’elle comporte, m’a incité à mener une étude approfondie dont la question principale est la suivante : Quels sont les fondements et les pratiques d’enseignement de la danse de María Fux ? Les sous-questions qui en découlent sont : 1) Quelles sont les conceptions à la base de son enseignement de la danse ? 2) Comment ses conceptions se manifestent dans son enseignement ? 3) Quels sont les contenus qui structurent son enseignement de la danse ? et 4) Si les principes somatiques se dégagent de l’enseignement de la danse de María Fux, quels sont-ils ? Cette étude s’inscrit dans le paradigme post-positiviste, qui cherche à interpréter ou à comprendre un contexte particulier de recherche (Fortin et Gosselin, 2014 ; Green et Stinsons, 1999). Il s’agit d’une recherche de type ethnographique, dont la posture épistémologique adoptée est compréhensive-interprétative (Paillé et Mucchielli, 2016). Cette recherche comprend 16 participants, María Fux elle-même, comme principale participante de l’étude et 15 participants complémentaires : ses deux collaboratrices, son assistante à l’enseignement, six de ses élèves, deux mères d’élèves de son studio, deux participantes provenant du milieu de la danse argentine et deux du milieu thérapeutique. Cette diversité de participants a permis de découvrir les divers aspects entourant sa pratique de l’enseignement de la danse. J’ai eu recours à diverses méthodes de production de données, dont des entretiens semi-dirigées, la participation observante de la chercheuse et l’analyse de cinq cours de María Fux enregistrés et captés sur vidéo entre 2014 et 2016. La méthode d’analyse thématique a été retenue et a généré trois arbres thématiques permettant de dégager et de décrire le Portrait biographique de María Fux, ses Conceptions à la base de son enseignement et les Pratiques d’enseignement de la danse de María Fux. À partir des résultats obtenus, il a été possible de dégager six moyens pédagogiques utilisés par María Fux : 1) recours à l’humour pour se faire comprendre ; 2) utilisation de l’imaginaire ; 3) identification au rôle de chef d’orchestre ; 4) modélisation du mouvement dansé ; 5) organisation de l’espace pour favoriser l’engagement des élèves dans la salle de cours ; 6) création d’un univers sonore pour s’engager dans la danse. Il a été également possible de dégager la structuration des cours de María Fux en quatre moments-clés se déclinant ainsi : 1) Rencontre avec les élèves ; 2) Bouger dans le petit espace ; 3) Déplacement dans le grand espace ; 4) Improvisation pour intégrer l’expérience vécue du mouvement dansé. Les valeurs humaines retrouvées dans sa pratique et la créativité qui la caractérise comme une artiste-pédagogue novatrice (Chopin, 2015) mettent en évidence son apport artistique et somatique dans l’enseignement de la danse.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : María Fux, danse, Danzaterapia, conceptions de l’enseignement, principes somatiques
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Raymond, Caroline |
Mots-clés ou Sujets: |
María Fux / Enseignement de la danse / Danse-thérapie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
11 mars 2022 15:18 |
Dernière modification: |
11 mars 2022 15:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15266 |