Insertion socioprofessionnelle réussie de personnes sourdes : perceptions de parents sur leur rôle et sur l'apport de différents milieux

Tremblay, Hugo (2022). « Insertion socioprofessionnelle réussie de personnes sourdes : perceptions de parents sur leur rôle et sur l'apport de différents milieux » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le taux d’emploi des personnes sourdes est inférieur de 20 % à celui des tout-venant, au Québec comme ailleurs. Elles occupent fréquemment des postes nécessitant peu de compétences, aux conditions précaires et aux avantages limités. Pourtant, on retrouve des personnes sourdes parmi les professeurs, journalistes, chercheurs, propriétaires d’entreprises privées ou professionnels de la santé. Comment ont-elles pu surmonter les obstacles liés à leur condition rencontrés sur leur parcours d’insertion socioprofessionnelle ? Les parents semblent jouer un rôle important à cet égard. Selon les rares études menées sur le sujet, leur influence positive pourrait s’exercer à travers des caractéristiques familiales inspirantes, un soutien parental affectif, informatif et instrumental, des attentes parentales bien ajustées envers l’enfant et le soutien social de ressources proximales et distales. Toutefois, les questions de recherche explorées sont centrées davantage sur les variables susceptibles de contribuer à la réussite (p. ex. aspirations de carrière, autoefficacité à prendre une décision pour sa carrière) et moins sur l’insertion socioprofessionnelle objectivement réussie de personnes sourdes. Mieux connaître comment le rôle parental participe à la réussite socioprofessionnelle des personnes sourdes permettrait de contribuer à renforcer et à mettre en place les conditions favorables. Aussi l’étude vise à décrire les perceptions de parents quant à leur rôle etcelui de milieux dans l’insertion socioprofessionnelle réussie de leur enfant sourd. La sélection des participants a suivi une procédure rigoureuse pour s’assurer de joindre des parents d’adultes sourds qui selon toute vraisemblance ont réussi à bien s’insérer sur le plan socioprofessionnel. Des informateurs ont d’abord identifié des personnes sourdes pouvant répondre à des caractéristiques de l’insertion socioprofessionnelle réussie. Les personnes identifiées ont par la suite validé la présence de ces caractéristiques chez elles. Elles ont été priées de faire connaître l’étude à leurs parents et de les inviter à y participer. Les parents consentants ont aussi validé la présence chez leur enfant de caractéristiques recherchées. Au total, huit mères, entendantes, francophones, résidant au Québec, ont participé à une entrevue semi-dirigée d’environ une heure et demie. Une analyse de contenu conventionnelle a été réalisée sur le matériel enregistré. Deux grands thèmes ressortent des perceptions maternelles : le soutien, et les qualités des individus et des milieux. Les mères ont évoqué trois types de soutien retrouvés dans les écrits : le soutien affectif, informatif et instrumental. De plus, elles ont évoqué le soutien normatif et le soutien socialisant. Les mères se sont exprimées sur les apports provenant de trois sources : les associations de parents, le milieu scolaire et surtout leur famille. Accessible pour la mère et pour l’enfant, la famille apporte du soutien affectif, informatif et normatif. Les associations de parents offrent aux mères des conseils et informations pour mieux soutenir leur enfant. Les mères reconnaissent le soutien du milieu scolaire pour leur enfant et pour elles-mêmes. Les mères évoquent l’importance du soutien normatif reçu des milieux familial et associatif. Ainsi plus au fait des attentes, des possibilités et des normes sociales, l’enfant intégrerait des valeurs de réussite susceptibles d’influencer sa trajectoire scolaire et professionnelle. Deux qualités des individus et des milieux ressortent principalement dans les propos des mères : la motivation (la leur et celle de leur enfant) et l’autonomie de leur enfant. Selon les mères, leur tâche est lourde et fait appel à leur motivation. Elles disent viser l’autonomie de l’enfant et sa motivation. L’autonomie aiderait la personne sourde à rechercher des options professionnelles plus en accord avec ses intérêts, goûts et valeurs. L’autonomie lui permettrait de s’acquitter correctement de ses tâches même dans un milieu de travail inadapté pour elle. Grâce à sa motivation, elle parviendrait à faire valoir les droits et besoins qui faciliteront sa réussite. Enfin, des pistes émergent pour réaliser un portrait de personnes sourdes qui réussissent. Elles ont rapporté occuper des emplois qui se démarquent de ceux habituellement occupés par les personnes sourdes et en tirer un revenu substantiel. Les mères perçoivent ces caractéristiques autorapportées et ajoutent les bonnes conditions de travail de leur enfant et la reconnaissance qu’il tire de son travail. Les milieux professionnel et associatif peuvent tirer des leçons de l’étude pour mieux soutenir les parents et leurs enfants. L’analyse des propos des mères suggère l’importance de raffermir la motivation parentale pour faire face à une tâche exigeante lorsque son enfant est sourd. Elle suggère aussi la nécessité d’encourager les parents à développer la motivation et l’autonomie de leur enfant. L’étude confirme l’importance d’obtenir des ressources des milieux proche, scolaire et associatif pour soutenir les jeunes et leurs parents. L’étude met en valeur l’apport particulier du soutien normatif au développement d’une trajectoire socioprofessionnelle réussie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enfant sourd, parent, soutien, insertion socioprofessionnelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jutras, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Personnes sourdes / Travail / Insertion professionnelle / Rôle parental / Parents d'enfants sourds
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mars 2022 16:07
Dernière modification: 22 nov. 2022 16:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15235

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