Le marketing expérientiel en cinéma

Abou Zeid, Joy (2022). « Le marketing expérientiel en cinéma » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Le marketing expérientiel est un type de commercialisation qui s'axe sur l’expérience sensorielle, émotionnelle et symbolique d’un.e client.e avec une marque. Il s’intéresse spécifiquement aux produits culturels, d’où les films. Dans le cadre de notre projet, nous choisissons d’étudier ce type de marketing dans le marché du cinéma spécifiquement. Cette industrie fait face notamment à un gros changement. D’un côté, elle subit une monopolisation du marché et de l’autre côté, un manque d’intérêt de l’audience. En partant du constat que peu d’études ont été entreprises sur le marketing d’expérience dans le domaine du cinéma, nous formulons notre problématique comme suit : comment ce type de marketing peut aider l’industrie des films à évoluer ? L’objectif de notre mémoire est donc de comprendre comment le marketing expérientiel peut être utilisé pour produire un film mémorable et sensationnel. Pour cela, nous optons pour une méthode qualitative en entreprenant une analyse détaillée de 4 films réputés et en menant 8 entrevues individuelles semi-dirigées. Nous nous basons également sur les caractéristiques du marketing expérientiel pour effectuer ces analyses. Les résultats de l’étude montrent qu’afin de produire un film qui touche l’audience de manière significative et qui s’avère rentable pour l’industrie, ce dernier doit pouvoir englober une combinaison précise de différents aspects expérientiels. De ce fait, un film doit présenter un thème fantastique, cohérent, et doit posséder des aspects visuels et sonores impressionnants. De plus, le film expérientiel doit comporter des thèmes symboliques qui sont pertinents pour l'audience et doit comporter une histoire riche et saillante. Enfin, le film doit avoir une histoire étendue sur plusieurs années, doit présenter des personnages humains et doit être divertissant et réconfortant. Toutes ces facettes vont permettre à l’audience de forger des liens sociaux et vont encourager ces derniers à faire des achats connexes. Ces aspects-là se complètent et marchent ensemble pour produire un film de qualité qui sera considéré comme une expérience et qui affectera l’audience dans la vie quotidienne, au-delà du visionnage. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing expérientiel, échappatoire, émotionnel, multi-sensoriel, symbolique, esthétique, éducationnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Robinot, Elisabeth
Mots-clés ou Sujets: Marketing expérientiel / Cinéma / Commercialisation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2022 17:28
Dernière modification: 24 févr. 2022 17:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15217

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