Les demandes et les ressources liées au métier de gérante de boutique dans le commerce de détail pouvant mener au développement de l'épuisement professionnel

Doucet-Larivière, Eric (2022). « Les demandes et les ressources liées au métier de gérante de boutique dans le commerce de détail pouvant mener au développement de l'épuisement professionnel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L’objectif de cette recherche est de permettre d’apporter de meilleures connaissances à propos de l’épuisement professionnel des gérantes de boutique du commerce de détail afin de mettre en lumière les différents facteurs qui peuvent mener à l’épuisement professionnel de celles-ci. Cette recherche permettra de mieux saisir le phénomène de l’épuisement professionnel dans le contexte du commerce de détail qui vit des défis majeurs. De façon précise, cette recherche a pour but de mieux comprendre les demandes et ressources liées au poste de gérante de boutique. Cette recherche, de nature qualitative, permettra, par l’intermédiaire de 11 entretiens semi-dirigés de gérantes travaillant dans le commerce de détail, de répondre à la question de recherche. Les entretiens permettront de dresser l’éventail des différentes ressources, demandes et également, les rôles de l’engagement et du stress dans le processus de l’épuisement professionnel. Plus précisément, les principaux résultats permettent de constater que les gérantes de boutique rencontrées présentent des signes précurseurs d’épuisement professionnel. De plus, nous pouvons conclure que l’emploi de gérante de boutique est un emploi à haut risque d’épuisement professionnel, vu les résultats obtenus. Nous sommes conscients de la principale limite de cette recherche étant le petit échantillon de participante recueilli qui peut ne pas être représentatif de la population étudiée. Également, nous sommes conscients que le lien entre les différentes composantes du modèle utilisés et les résultats ne permettent pas de faire une cause à effet. En contre partie, les résultats sont pertinents et importants pour l’avancement de la recherche sur l’épuisement professionnel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : épuisement professionnel, bien-être au travail, demandes, ressources, cynisme, épuisement et inefficacité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Soares, Angelo
Mots-clés ou Sujets: Épuisement professionnel / Commerce de détail / Gérantes de magasin / Stress dû au travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 févr. 2022 08:56
Dernière modification: 25 févr. 2022 08:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15215

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...