Fu, Xiayang
(2022).
« Responsabilité sociale des entreprises : perception en Chine et au Canada étude exploratoire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La responsabilité sociale des entreprises a toujours représenté un élément important de leur développement dans divers pays du monde. Le contexte de cet article se situe dans la période post-épidémique. L’article attire l’attention sur les points de vue, les politiques et la mise en oeuvre de diverses entreprises de Chine et du Canada sur la responsabilité sociale par le biais d’enquêtes. Il présente une comparaison détaillée des similitudes et des différences entre le Canada et la Chine en matière de responsabilité sociale des entreprises. En raison de l'économie culturelle et d'autres considérations, le développement de cette responsabilité des entreprises chinoises a tendance à être plus unifié, encouragé et supervisé par le gouvernement. Il est progressivement amené vers une prise de conscience de cette responsabilité sociale par les entreprises et les personnes en affaires, qui est devenue une force de contrôle invisible. Les détails de la responsabilité sociale quant à la satisfaction des employés d'une entreprise doivent être mieux connus et mis en oeuvre. La croissance de cette responsabilité sociale des entreprises au Canada s'est stabilisée. Les détails internes de leur responsabilité sociale ont été bien développés et la satisfaction du personnel reste élevée. Les gens d'affaires et autres membres du public participent largement à leur mise en oeuvre, formant une force de contrôle. Cependant, les gens d'affaires espèrent que le gouvernement pourra renforcer davantage la surveillance, ce qui est plus propice à l’évolution et à l'amélioration de la responsabilité sociale des entreprises. L'auteur souhaite que cet article puisse devenir une référence pour les entreprises du monde entier afin de promouvoir davantage l'amélioration, la mise en oeuvre et l'application de la norme ISO 26000 dans différents pays du monde. Cette recherche a révélé des différences importantes dans la perception de la responsabilité sociale entre les entreprises de la Chine et du Canada. En particulier, les gens d’affaires perçoivent que les entreprises chinoises se montrent plus socialement responsables que les entreprises canadiennes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : responsabilité sociale des entreprises,ISO26000,les entreprises de la Chine et du Canada
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bernard, Prosper |
Mots-clés ou Sujets: |
Responsabilité sociale des entreprises / Entreprises / Canada / Chine / Chefs d'entreprise / Perceptions |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
18 févr. 2022 11:40 |
Dernière modification: |
12 juill. 2023 13:46 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15185 |