L'éthique de l'usage des sans-fils dans les cégeps francophones de la région de Montréal

Nziengue-A-Tombet, Christian (2021). « L'éthique de l'usage des sans-fils dans les cégeps francophones de la région de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science, technologie et société.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche est consacrée à l’étude de la dimension éthique de l’usage des sans-fils (téléphone intelligent et tablette numérique), par les étudiants, dans cinq cégeps francophones de la région de Montréal. En effet, la généralisation des sans-fils est telle, que les étudiants des cégeps font partie des catégories de la population qui utilisent le plus ces technologies. Ces étudiants entretiennent des liens avec les sans-fils tels, que la plupart d’entre eux les considère comme des prolongements de leurs corps, avec pour conséquences le fait de les utiliser de façon quasiment naturelle; peu importe le temps, et l’endroit où ils se trouvent, y compris dans la salle de classe. Plusieurs raisons, notamment familiales et professionnelles, conduisent les étudiants à être autant attachés à leurs sans-fils, car beaucoup ont une vie de famille, travaillent ou ont tout simplement développé des formes de dépendances vis à vis de ces technologies. Park (2019) parle de dépendance fonctionnelle. Pour Katz (2008) il est question de dépendance existentielle. Pour montrer la profondeur des liens entre les sans-fils et leurs usagers, Harkin (2003) et Fourquet-Courbet et Courbet (2017) en parlent comme d’un « cordon ombilical » qui finit par ancrer l’infrastructure digitale de la société de l’information dans les corps des personnes qui s’en servent. Or, les cégeps interdisent formellement, à travers leurs cadres réglementaires, à leurs étudiants, de faire usage des sans-fils dans la salle de classe, sous peine de sanctions. La salle de classe devient donc un lieu de tensions quasi permanentes, entre les habitudes d’utilisation des étudiants, constituées en règles, et le cadre réglementaire que les enseignants doivent appliquer et faire respecter. Cette situation, sous forme de triptyque formé par des étudiants prolongés par les sans-fils, les usages qu’ils effectuent, et le cadre réglementaire, conduit les enseignants à avoir trois types de réactions. Il y a d’abord la permissivité face aux usages effectués par les étudiants, ensuite l’interdiction formelle de se servir des sans-fils, sous peine de sanctions disciplinaires. Enfin, entre ces deux premières réactions, il y a celle des enseignants qui, à travers la disposition que nous qualifions de double règle, contournent le cadre réglementaire et ses sanctions, pour permettre aux étudiants d’utiliser leurs sans-fils dans des conditions bien déterminées par les enseignants eux-mêmes. Cette recherche montre comment la généralisation des sans-fils, à travers la création d’un universum de situations nouvelles et inédites dans les cégeps, contribue à la redéfinition de l’éthique en lui attribuant plusieurs facettes. De ce fait, l’éthique devient situationnelle, objet de choix et de débats (Voyé et Dobbelaere, 2003). Dans une succession de glissements, l’éthique passe de la morale absolue à l’éthique dans son essence, en passant par la morale relative, grâce à la double règle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Technologies sans-fils, technologies sans-fils comme prolongements fonctionnels des usagers, éthique, morale, cadre réglementaire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fusaro, Magda
Mots-clés ou Sujets: Utilisation des appareils mobiles en classe / Aspect éthique / Dépendance / Règlements disciplinaires (Éducation) / Étudiants du collégial / Professeurs de cégep / Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2022 09:39
Dernière modification: 15 févr. 2022 09:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15179

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...