Le discours satirique à l'intersection de l'infodivertissement et des fausses nouvelles : un regard critique sur l'émission Saturday Night Live à l'ère post-vérité

Gagnon, Dominique (2022). « Le discours satirique à l'intersection de l'infodivertissement et des fausses nouvelles : un regard critique sur l'émission Saturday Night Live à l'ère post-vérité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons à la satire télévisuelle et sa manière de représenter l’actualité politique. Dans le contexte médiatique que nous connaissons actuellement, cette fameuse « ère post-vérité » (Keyes, 2004), les individus perdent confiance envers les organes médiatiques dits « traditionnels », ou mainstream. Ils choisissent alors de s’informer par le biais de la satire, laquelle est omniprésente dans les émissions de fin de soirée américaines (late-night television; LNTV). Pourtant, ces programmes seraient eux-mêmes une forme de fausse nouvelle (Tandoc et al., 2018). Qui plus est, la littérature traitant de ces programmes est caractérisée par une incohérence conceptuelle : certain·e·s les voient comme une forme de critique sociale, alors que d’autres ignorent complètement cette avenue pour les qualifier de pur divertissement. C’est au coeur de ces incohérences que se place ce projet : nous souhaitons proposer une meilleure compréhension de ce qu’est la satire télévisuelle en nous attardant à une émission sous-représentée dans la littérature, en l’occurrence Saturday Night Live (SNL). Les études produites sur cette émission traitent des imitations de politicien·ne·s, omettant par le fait même un regard critique sur l’articulation des sketches satiriques de l’émission ainsi que sur les propos qui y sont véhiculés. Ce sont habituellement les émissions de type faux bulletin de nouvelles, comme The Daily Show ou The Colbert Report, qui sont analysés ainsi. En ce sens, ce mémoire se veut une des premières tentatives cherchant à comprendre le rôle sociopolitique des sketches de SNL. Une analyse du discours sur un corpus de sketches diffusés entre 2015 et 2017 nous a permis de nous pencher sur leur articulation et la représentation qu’ils font de l’actualité politique. Nous avons bâti une grille d’analyse découlant des différentes définitions de la satire. L’analyse nous a permis de déceler trois types de sketches satiriques présents dans le corpus, soit les sketches classiques, purement politiques et hors-norme. Ces types influencent les différentes représentations de deux personnalités politiques : Donald J. Trump et Hillary Clinton. Le 45e président des États-Unis, par exemple, est représenté comme un homme incompétent et manipulable, ou encore comme un individu capable des pires atrocités. SNL représente plutôt Clinton en se penchant sur des thématiques récurrentes, notamment sa personnalité et son vécu de femme politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : satire, humour politique, émission de fin de soirée, Saturday Night Live

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Stewart, Michelle
Mots-clés ou Sujets: Satire politique / Émissions télévisées de sketches comiques / Saturday Night Live
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 févr. 2022 10:25
Dernière modification: 10 févr. 2022 10:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15149

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