La conception d'un catalogue raisonné numérique : vers une méthodologie de recherche/production basée sur l'étude d'un corpus en arts visuels de la modernité québécoise (Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt)

St-Pierre, René (2022). « La conception d'un catalogue raisonné numérique : vers une méthodologie de recherche/production basée sur l'étude d'un corpus en arts visuels de la modernité québécoise (Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Le catalogue raisonné est devenu un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l’art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail d'un artiste et du contexte historique dans lequel son oeuvre fut produit, le catalogue raisonné fait figure d’autorité dans le domaine, une autorité pouvant se monnayer et aussi faire l’objet de litiges ou de contestations. S’intéressant d’abord à l’émergence de cette forme littéraire apparue au milieu du XVIIIe siècle, cette recherche s’attarde ensuite aux variations contemporaines que le catalogue raisonné peut présenter dans l’environnement numérique, en étudiant, entre autres, le processus ayant présidé à la conception des catalogues raisonnés de quatre figures marquantes de la modernité québécoise, soit le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas (1905-1960), Jean Paul Riopelle (1923-2002) et Marcel Barbeau (1925-2016). Enfin, par la présentation de pratiques exemplaires et de recommandations, ce mémoire veut sensibiliser toute personne intéressée par la conception de ce type d’objet de connaissance dans le contexte des humanités numériques et des potentialités offertes par les technologies de l’information, les réseaux sociaux et le Web des données liées (Web sémantique). Le public intéressé est large : artistes et leur succession, galeristes et marchands d’art, commissaires d’exposition et conservateurs de musées, étudiants en arts, en histoire de l’art, en muséologie, en sciences de l’information et en archivistique. Ce mémoire est accompagné d’un site Web (http://archivart.ca/CAT-RAIS/) préservant la trace, sous forme de capsules vidéo, des entrevues réalisées à l’automne 2019 avec des acteurs et intervenants du monde de l’art qui utilisent, conçoivent ou encore qui ont produit des catalogues raisonnés numériques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : portfolio numérique, catalogue raisonné, provenance, authentification, fortune critique, gestionnaire de contenus, gestionnaire d’actifs médiatiques, gestion documentaire et d’archives, données ouvertes et liées, web sémantique, web des données, Marcel Barbeau, Paul Émile Borduas, Jean Paul Riopelle, Armand Vaillancourt, modernité québécoise

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Catalogues raisonnés numériques -- Conception / Portfolios électroniques / Marcel Barbeau / Paul-Émile Borduas / Jean-Paul Riopelle / Armand Vaillancourt
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 févr. 2022 12:22
Dernière modification: 10 févr. 2022 12:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15145

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