Les pratiques éducatives parentales et l'autonomie de l'enfant : ateliers d'accompagnement des parents d'origine vietnamienne permettant le développement de l'autonomie de leur enfant lors des devoirs et des leçons au troisième cycle du primaire

Vu, Thi Kim Ngoc (2018). « Les pratiques éducatives parentales et l'autonomie de l'enfant : ateliers d'accompagnement des parents d'origine vietnamienne permettant le développement de l'autonomie de leur enfant lors des devoirs et des leçons au troisième cycle du primaire » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Nous avons réalisé un projet d'intervention auprès des parents d'origine vietnamienne pour l'adoption de pratiques parentales favorisant le développement de l'autonomie de leurs enfants pour la réalisation des devoirs. L'intervention comportait trois objectifs précis : observation des pratiques usuelles de suivi des travaux scolaires des enfants à la maison, ateliers d'accompagnement pour l'adoption de pratiques parentales favorables au développement de l'autonomie des enfants pour la réalisation des travaux scolaires et évaluation des progrès des parents pour la gestion de l'autonomie des enfants. L'intervention a été menée auprès de trois familles satisfaisant aux critères suivants : (1) emploi de pratiques parentales peu favorables au développement de l'autonomie de l'enfant pour la réalisation des devoirs; (2) désir des parents d'appuyer le développement de l'autonomie de l'enfant, mais difficulté à y parvenir; (3) manque de temps pour la supervision des travaux scolaires de l'enfant; et (4) méconnaissance des outils nécessaires pour aider l'enfant présentant des difficultés scolaires. Durant notre intervention, nous avons cerné cinq facteurs défavorables au développement de l'autonomie des enfants communs aux trois familles : faible présence parentale, problèmes de communication avec l'école reliés à la barrière linguistique, styles parentaux inadéquats, absence d'une routine établie pour la réalisation des devoirs et méconnaissance des pratiques éducatives favorisant le développement de l'autonomie pour la réalisation des devoirs. Il y a des limites à notre intervention, dont sa courte durée, l'impossibilité d'observer les résultats obtenus sans être influencés par notre présence et les aspects situationnels échappant à notre contrôle (difficulté à assurer la présence parentale durant la période des devoirs et, surtout, barrière linguistique). Notre intervention a toutefois contribué à résoudre les problèmes de méconnaissance des pratiques éducatives favorables au développement de l'autonomie des enfants. Les parents participants connaissent maintenant les changements à apporter pour favoriser le développement de l'autonomie et appuyer la réussite scolaire de leurs enfants. Sans être parfaits, les résultats de notre intervention sont globalement satisfaisants et nous croyons à la pertinence de notre démarche, que d'autres chercheurs pourront reproduire ou adapter afin d'aider des parents d'autres groupes minoritaires dont les enfants éprouvent des difficultés scolaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autonomie de l'enfant, travaux scolaires, pratiques parentales favorables, supervision, intervention, origine vietnamienne

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafortune, Gina
Mots-clés ou Sujets: Autonomie de l'apprenant / Autonomie chez l'enfant / Devoirs à la maison / Accompagnement scolaire / Participation des parents à l'éducation / Comportement parental / Canadiens d'origine vietnamienne
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 11:27
Dernière modification: 07 déc. 2022 11:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15119

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