Innovation dans les processus du département de maintenance des applications Java chez Canadien National

Simard, Carl (2017). « Innovation dans les processus du département de maintenance des applications Java chez Canadien National » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en génie logiciel.

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Résumé

Ce présent projet, comme exigence à la Maîtrise en génie logiciel, a été réalisé chez Canadien National dans le but d'innover les processus à l'intérieur du département de la maintenance des applications et systèmes Java du côté des opérations. La documentation et l'analyse du processus initial m'ont permis d'identifier cinq problèmes majeurs, dont l'absence de vue d'ensemble, la priorisation segmentée, l'état d'avancement inconnu, l'estimation impossible et la non-communication des informations de solutions. Pour les résoudre, j'ai fait une étude et une analyse des méthodes et des normes afin de prendre connaissance des meilleures solutions qui ont déjà été implantées dans l'industrie et ainsi s'en inspirer. Pour assurer le succès de mon projet d'amélioration, j'ai défini une méthodologie et l'ai déployée, incluant une phase de démarrage, de mise en œuvre, d'amélioration et finalement de fermeture. Les objectifs, afin de résoudre les cinq problèmes de départ, ont été atteints grâce à la mise en œuvre du cadre Scrumban à l'intérieur du processus initial. En plus de résoudre la problématique, Scrumban nous aide à être beaucoup plus efficaces et mieux organisés, ce qui nous permet d'ajouter plus de valeur à la compagnie. Pour soutenir cette mise en œuvre, j'avais sélectionné un premier outil - Kanboard - et l'ai utilisé. Étant donné qu'il n'était pas intégré avec notre outil de gestion des requêtes de changement - HP Service Manager (HPSM) - j'ai dû changer d'outil pour Jira, pleinement intégré avec HPSM, nous évitant ainsi une double saisie des informations. J'ai par ailleurs instauré des rencontres hebdomadaires de synchronisation et de partage des connaissances avec tous les membres de l'équipe de maintenance des applications Java du CN, ce qui permet une plus grande flexibilité d'affectation des membres d'équipe à différentes applications. Ce projet d'application a été limité à notre département, bien que la méthodologie utilisée soit prévue d'être appliquée aux autres groupes de maintenance logicielle du CN au cours des prochaines années (voire même des prochains mois). Le cadre Scrumban est plutôt récent dans le domaine du génie logiciel et des technologies de l'information. Le fait de l'avoir mis en pratique nous permet d'être avant-gardistes au sein du CN et va probablement motiver et aider nos collègues à innover comme nous.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Logiciels d'application / Maintenance informatique / Java / Contrôle de la qualité / Canadien National
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 déc. 2022 10:54
Dernière modification: 08 déc. 2022 10:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15111

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