Analyse de pratiques de valorisation des métiers de la fabrication métallique entre les mondes de l'éducation et du travail

Jacques, Pierre (2013). « Analyse de pratiques de valorisation des métiers de la fabrication métallique entre les mondes de l'éducation et du travail » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'intervention vise l'amélioration d'outils d'intervention et le développement d'habiletés personnelles d'intervention. Il s'agit de dispositifs d'intervention dans le contexte de la « valorisation » des métiers du secteur de la fabrication métallique industrielle. En 2006, l'auteur, à titre de consultant, prend le mandat de promouvoir la concertation de partenaires régionaux en quête de solutions pour contrer le problème de la baisse drastique des inscriptions dans les programmes scolaires menant à l'exercice des métiers du secteur. Il entre en contact avec les instigateurs d'un dispositif existant qui vise à assurer la relève et la survie de l'industrie de l'usinage de pièces, dispositif expérimenté au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie (CFPPGL) et le documente. Il observe aussi un dispositif indépendant qui semble viser les mêmes objectifs dans l'ensemble de la région de Lanaudière et qui porte le nom de Centre d'excellence en fabrication métallique de Lanaudière (CEFML). L'objectif de l'intervention est de comparer les deux dispositifs, de les analyser et d'en extraire d'éventuelles pratiques communes. L'intervention débute par une mise en contexte qui décrit le secteur au Québec, les besoins de l'industrie, les principaux intervenants et le problème à l'étude. L'état des lieux décrit les acteurs en présence et ce qu'ils font pour contrer le problème de même que le récit et l'analyse du dispositif du CFPPGL. Suit le récit du CEFML et son analyse, en six phases. L'analyse comparative des deux dispositifs, basée sur cinq critères, est présentée au chapitre quatre et inclut les résultats et l'énoncé de pratiques communes. Elle permet de mettre en évidence quatre pratiques qui sont partie prenante de projets de valorisation des métiers du secteur entre les mondes de l'éducation et du travail. La conclusion propose une réflexion sur l'évolution de l'expérience tirée de ces initiatives en un nouveau dispositif dont l'accompagnement et l'adaptation du modèle éducatif constituent des pistes d'approches. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fabrication métallique, valorisation des métiers, partenariat école-industrie, formation professionnelle, processus de changement.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Grossmann, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Promotion des études / Cours professionnel / Orientation professionnelle / Travail des métaux / Travailleurs des métaux / Industrie et éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2022 15:07
Dernière modification: 06 déc. 2022 15:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15096

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