Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative

Dubois Psaïla, Geneviève (2013). « Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche-action avait pour but l'appropriation et l'adaptation du modèle des sept piliers de l'autoformation développé par Philippe Carré au contexte d'une école secondaire publique alternative. Bien que cette école secondaire alternative utilisait depuis sa création l'autoformation assistée comme approche pédagogique, l'équipe-école constatait le besoin d'offrir un meilleur accompagnement aux élèves afin qu'ils deviennent pleinement responsables de leurs apprentissages. Pour y parvenir, elle a pris conscience qu'il lui fallait une meilleure représentation de l'école alternative secondaire ainsi qu'une meilleure connaissance des principes directeurs liés à l'autoformation. C'est dans ce contexte que nous avons élaboré notre stratégie d'intervention sous la forme d'une recherche-action en y impliquant tous les acteurs afin de respecter le mode de fonctionnement de l'école alternative. Puisque le modèle des sept piliers a été développé dans un contexte de formation professionnelle des adultes et qu'aucun texte scientifique ne faisait mention de son adaptation auprès d'adolescents en formation initiale, il devenait donc essentiel d'en faire l'adaptation. C'est par le biais d'ateliers de réflexion que les différents acteurs ont pris connaissance du modèle, l'ont adapté et ont réfléchi à la portée de celui-ci sur leur pratique. La réflexion et l'analyse visant l'adaptation de ce modèle à l'école secondaire se sont effectuées autour de quatre axes. Ainsi chacun des piliers fut analysé en fonction de son importance et de sa pertinence dans le milieu scolaire étudié, mais aussi en fonction de la situation idéale consensuelle qui devrait prévaloir et de la situation qui prévalait au moment des ateliers et enfin en fonction des actions à poser pour tendre vers la situation idéale nouvellement définie. Ces ateliers, ainsi que l'apport d'écrits théoriques sur l'autoformation, ont mené à l'élaboration d'un référentiel qui pourra guider les actions de la communauté vers la mise en œuvre de ce modèle adapté. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : École alternative, autoformation, école secondaire, piliers, recherche-action.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Voyer, Brigitte
Mots-clés ou Sujets: Autoformation / Écoles alternatives / Écoles secondaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2022 13:44
Dernière modification: 06 déc. 2022 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15090

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...