L'influence des pratiques sélectives sur la motivation, l'engagement et le rendement scolaire des élèves présentant des comportements perturbateurs lors du passage primaire-secondaire

Jutras Dupont, Camille (2019). « L'influence des pratiques sélectives sur la motivation, l'engagement et le rendement scolaire des élèves présentant des comportements perturbateurs lors du passage primaire-secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Québec, 42 % des élèves du secondaire fréquentent un établissement d'enseignement privé ou un programme à vocation particulière. Dans bien des cas, les établissements d'enseignement sélectionnent les élèves sur la base de leur rendement scolaire, ce qui contribue à créer des cohortes performantes sur le plan du rendement. La présente étude s'est attardée aux effets d'une scolarisation en milieux sélectifs sur un ensemble d'indicateurs de motivation et de réussite lors du passage primaire-secondaire chez une population d'élèves plus vulnérables, soit les élèves présentant de comportements perturbateurs (CP). En particulier, l'étude visait à documenter la prévalence des CP selon le type de milieu (sélectif ou non sélectif), d'une part et d'autre part, à comparer les indicateurs de motivation et de réussite scolaire lors du passage primaire-secondaire selon la saillance des CP et le milieu fréquenté. Pour répondre à ces objectifs de recherche, 352 élèves québécois ont été suivis lors de leur transition primaire-secondaire vers des milieux sélectifs ou non sélectifs. Ces élèves ont été rencontrés à trois reprises : 1 - à la fin de la 6e année du primaire, 2 - au début de 1re année du secondaire et 3 - à la fin de la 1re année du secondaire. À chaque rencontre, les élèves ont rempli un questionnaire évaluant le concept de soi scolaire, la motivation, l'engagement et la saillance des CP. Les milieux scolaires ont également fourni une copie du rendement scolaire des élèves en mathématiques et en français. Les résultats suggèrent que les élèves avec CP se dirigent autant en milieux sélectifs qu'en milieux non sélectifs. Par ailleurs, des différences significatives ont été relevées entre les élèves ayant un profil faible de CP et ceux ayant un profil moyen révélant que ces derniers sont plus fragiles sur le plan de la motivation et de l'engagement scolaire. Des diminutions dans le temps ont également été observées pour la majorité des indicateurs, suggérant que le passage primaire-secondaire représente un moment critique pour une grande majorité d'élèves, mais encore davantage pour les élèves ayant des CP. Par ailleurs, les élèves qui poursuivent en milieux sélectifs au secondaire manifestent typiquement des indicateurs scolaires plus positifs, un résultat qui penche en faveur des milieux sélectifs. Considérant que ces milieux sélectifs ne sont pas accessibles à tous les élèves, ces données soulignent la nécessité de s'attarder davantage aux milieux non sélectifs pour réduire les inégalités scolaires et sociales et ainsi favoriser la réussite des élèves les plus vulnérables. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Effet Gros Poisson - Petit étang, concept de soi scolaire, motivation scolaire, engagement scolaire, rendement scolaire, comportements perturbateurs, passage primaire-secondaire, milieux sélectifs

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Plante, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Sélection scolaire / Succès scolaire / Élèves à problèmes / Troubles du comportement / Motivation en éducation / Concept de soi scolaire / Transition primaire-secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2022 13:58
Dernière modification: 26 janv. 2022 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15083

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