Portraits croisés des troubles du comportement alimentaire en contexte collégial québécois : les attitudes et comportements alimentaires inappropriés chez les étudiants et selon les enseignants

Bonanséa, Maud (2019). « Portraits croisés des troubles du comportement alimentaire en contexte collégial québécois : les attitudes et comportements alimentaires inappropriés chez les étudiants et selon les enseignants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Dans une société actuelle axée sur la performance, les enseignants du collégial sont de plus en plus amenés à intervenir auprès d'étudiants vivant des difficultés d'adaptation. Parmi ces difficultés, les troubles du comportement alimentaire (TCA) nous intéressent plus particulièrement. Les TCA concernent 1 à 3 % de la population et s'accompagnent de complications biopsychosociales pouvant, dans les cas les plus sévères, mener au décès. Par contre, il existe un continuum de sévérité des TCA, connu sous le nom de continuum des attitudes et comportements alimentaires inappropriés (ACAI), qui permet de mettre en évidence des comportements pouvant mener aux TCA. Ces ACAI concernent, quant à eux, jusqu'à 60 % des étudiants et sont également associés à des complications biopsychosociales pouvant nuire à la santé globale de l'étudiant, mais aussi son cheminement académique. Malgré ce constat, très peu, voire aucune étude ne s'intéresse à la proportion des étudiants du collégial, au Québec, concernés par les ACAI. Ainsi, dans une perspective d'éducation à la santé et de prévention primaire des TCA, il convient de s'intéresser aux ACAI, particulièrement auprès des publics à risque comme les étudiants du collégial, soumis à des pressions académiques, développementales et sociétales qui les rendent plus vulnérables. Cette prévention passe par les intervenants éducatifs, notamment les enseignants, qui côtoient ces étudiants. Toutefois, à la lumière de nos observations et des écrits consultés, les ACAI semblent peu connus du milieu de l'éducation. De ce fait, les enseignants deviennent malgré eux des facteurs de risque des ACAI. À notre connaissance, aucune étude au Québec n'a identifié les connaissances des enseignants relatives aux ACAI, permettant de les positionner comme des acteurs de prévention primaire. Finalement, les connaissances des enseignants ne semblent jamais avoir été mises en parallèle avec les caractéristiques des étudiants. Ainsi, cette étude à devis mixte tente de dresser le portrait des ACAI en contexte collégial québécois, en vue de proposer un programme de prévention adapté à la réalité de terrain. Son objectif général est de documenter les ACAI dans un collège au Québec selon un double portrait, soit celui des étudiants qui vivent les ACAI et celui des enseignants, à travers leurs connaissances des ACAI. L'hypothèse générale suppose des différences entre les ACAI vécus et perçus. Pour répondre à l'objectif général, cette recherche comporte deux phases séquentielles et complémentaires. En effet, pour identifier les différences ou les similitudes entre les connaissances des enseignants et la réalité de leur collège, il convient de décrire en amont les ACAI chez les étudiants (phase 1 ). Dans un premier temps, 165 étudiants du collégial âgés de 18 à 25 ans inscrits dans différents programmes d'études ont rempli trois questionnaires (l'inventaire des TCA, le questionnaire de diagnostic des TCA, ainsi qu'un questionnaire d'informations générales). Le questionnaire d'information générale vise à recueillir des informations sociodémographiques en lien avec le cursus académique, la qualité des relations, la pression perçue, l'état de santé ou encore la pratique sportive. Pour sa part, l'inventaire des TCA permet d'identifier la présence de facteurs psychologiques prédisant l'apparition des ACAI. Le questionnaire de diagnostic des TCA porte, quant à lui, sur la présence et la fréquence des ACAI. Dans un deuxième temps (phase 2), 30 enseignants ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire évaluant leurs connaissances déclarées des TCA. Notons que ces enseignants interviennent dans les programmes d'études suivis par les étudiants interrogés dans la phase 1. Par la suite, les enseignants ont participé à un groupe de discussion de 45 minutes visant à approfondir leur compréhension des TCA. Les résultats issus de la première phase de la recherche ont permis d'élaborer le canevas d'entretien et d'alimenter les discussions. Les statistiques quantitatives menées sur les données collectées auprès des étudiants indiquent, d'une part, la présence d' ACAI chez les étudiants. Les analyses qualitatives réalisées sur les verbatim issus des groupes de discussion et du questionnaire, montrent, d'autre part, que si les enseignants possèdent des connaissances sur les ACAI, celles ci étant parcellaires. Les enseignants sont conscients des difficultés vécues par les étudiants, mais ne sont pas toujours capables de faire le lien entre leurs connaissances théoriques et leurs propres pratiques. Une prise de conscience de la complexité des ACAI et de l'importance d'y être sensibilisé ressort toutefois de ces échanges. Ces résultats nous permettent d'identifier les vulnérabilités des étudiants et les écarts à combler sur le plan de la formation des enseignants, toujours dans une perspective d'éducation à la santé. De cette façon, il est possible de cibler des pistes d'intervention pour la mise en place d'un programme de prévention adapté à la réalité de terrain. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attitudes et comportements alimentaires inappropriés, collège, connaissances, croyances, étudiants, enseignants, prévention, transitions, troubles du comportement alimentaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Description basée sur la version papier de la thèse.
Directeur de thèse: Monthuy-Blanc, Johana
Mots-clés ou Sujets: Attitudes et comportements alimentaires inappropriés / Troubles du comportement alimentaire / Prévention / Étudiants du collégial / Professeurs (Enseignement collégial)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 janv. 2022 16:57
Dernière modification: 25 janv. 2022 16:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15070

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