Transmission des territorialités innues et innovations sociales : la contribution multiforme de l'Institut Tshakapesh

Dufour-Laflamme, David (2021). « Transmission des territorialités innues et innovations sociales : la contribution multiforme de l'Institut Tshakapesh » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’Institut Tshakapesh est un organisme reconnu qui oeuvre depuis plus de 40 ans à valoriser la langue, la culture et la réussite scolaire dans les communautés innues qui en sont membres. Il a produit plusieurs outils pédagogiques et linguistiques utilisés dans les écoles innues notamment. L’Institut Tshakapesh est aussi actif dans l’ensemble du Québec, particulièrement à travers le programme Sous le shaputuan, qui fait rayonner la culture innue dans les institutions scolaires allochtones et autochtones. Dans ce mémoire, nous réfléchissons à la pérennisation des territorialités innues par le truchement des innovations sociales émergeant d’un tel organisme. Nous explorons l’hypothèse selon laquelle l’Institut Tshakapesh contribue à un développement territorial décolonisé, représentatif des territorialités plurielles, via la promotion de la langue et de la culture innues, en partenariat avec les écoles et les communautés membres. Nous avons ainsi mené deux séries d’entrevues semi-dirigées auprès d’employés dans les bureaux de l’Institut Tshakapesh d’une part, puis avec des membres de l’équipe Sous le shaputuan d’autre part. L’analyse des résultats dépeint l’Institut Tshakapesh comme une structure institutionnelle et sociocommunautaire par laquelle les Innus valorisent leur culture, leur langue et leur identité. En plus du soutien dans les écoles innues, il fait vivre l’innu-aimun et l’innu-aitun au Québec grâce à des activités de sensibilisation comme Sous le shaputuan. Ainsi, par ses services, projets, activités et évènements, l’Institut Tshakapesh contribue à une reterritorialisation des Innus au sein même de leur Nation, mais aussi au sein de la société québécoise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : territorialités innues, innovations sociales, éducation autochtone, Institut Tshakapesh, Sous le shaputuan.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Guimond, Laurie
Mots-clés ou Sujets: Institut Tshakapesh / Innu / Autochtones / Éducation / Identité ethnique / Diffusion culturelle / Territorialité humaine / Innovation sociale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 févr. 2022 14:16
Dernière modification: 01 févr. 2022 14:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15059

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...