Censures et controverses : discours et rapports de forces liés à l'exposition du nu dans l'art montréalais et torontois (1945-1967)

Godin-Laverdière, Julie-Anne (2021). « Censures et controverses : discours et rapports de forces liés à l'exposition du nu dans l'art montréalais et torontois (1945-1967) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette thèse porte sur 26 cas de censures et de controverses d’ampleur diverses suscitées par l’exposition du nu à Montréal et à Toronto entre 1945 et 1967. Les journaux de l’époque ont été dépouillés afin de retrouver des traces d’un discours publié dans les jours, semaines et mois entourant ces évènements, que ce soit sous forme de textes d’information (nouvelles, brèves, faits divers, affaires judiciaires) ou d’opinion (chronique, critique, lettre ouverte envoyée par le public). Les images publiées dans le journal (photographies, caricatures) sont aussi prises en compte en raison du message éditorial qu’elles contiennent. Enfin, des fonds d’archives et documentaires, tout comme l’historiographie, sont examinés afin de faire ressortir des éléments permettant de compléter le récit. L’objectif principal est de sortir de l’anecdote de quelques lignes qui caractérise le récit sur la censure du nu dans l’histoire de l’art québécois et canadien. Pour y parvenir, la première étape repose sur une étude chronologique et synchronique des scènes montréalaise et torontoise. Elle permet l’identification des principaux discours sur le nu et la censure, et mène à la seconde étape qui consiste en l’analyse des jeux de pouvoir, des points de résistances et des contre-pouvoirs qui les caractérisent. Ces notions, empruntées à Michel Foucault, permettent d’établir la complexité du phénomène de la censure et mettent en relief les prises de position tant individuelles que collectives qui circulent dans la sphère publique en plus de mettre en lumière les idées et les contradictions qui caractérisent cette période. Tout en prenant en compte les particularités culturelles des deux villes, cette analyse fait ressortir les échanges culturels et l’influence mutuelle que les Montréalais et les Torontois entretiennent l’un sur l’autre sur les questions censoriales, l’obscénité et la tolérance, ainsi que la représentation et l’exposition du nu. Autrement dit, les ressources consultées et les observations qui en découlent mènent à une meilleure compréhension de la scène socio-artistique de l’époque, avec ses combats et ses contradictions, tout en en intégrant l’exposition (et la non-exposition) du nu à l’histoire de l’art de la période de l’après-guerre. En se concentrant sur les discours sur le nu, cette thèse permet aussi de réévaluer la place de ce sujet sur une scène artistique dominée alors par le désir de faire reconnaître l’abstraction et la non-figuration, où les artistes cherchent à explorer de nouveaux matériaux et à intégrer leur art dans les tendances internationales. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : censure, controverse, nu, Montréal, Toronto, discours, journaux.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Nu / Expositions / Censure / Débats et controverses / Couverture de presse / Montréal (Québec) / Toronto (Ontario) / Histoire / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2022 13:57
Dernière modification: 18 janv. 2022 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15048

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...