Le burnout et l'attrition chez les enseignants en début de carrière : enjeux méthodologiques et pratiques

Philippe, Marc-Antoine (2021). « Le burnout et l'attrition chez les enseignants en début de carrière : enjeux méthodologiques et pratiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La présente thèse a pour but d’apporter une contribution à la compréhension du burnout et de l’attrition chez les enseignants en début de carrière. Pour atteindre cet objectif, deux articles sont proposés. Le premier article a pour but de dresser un portrait de la santé psychologique des étudiants de première et de dernière année du programme de formation en sciences de l’éducation d’une université canadienne. Ainsi, les niveaux de santé mentale perçue, de burnout et d’intention de continuer dans l’enseignement des futurs enseignants, ont été mesurés avant leur entrée sur le marché du travail. Cet article a également pour objet d’identifier, à l’aide d’une analyse de régression multinomiale, les déterminants personnels qui permettent le mieux d’expliquer l’appartenance aux quatre sous-groupes proposés par notre typologie de futurs enseignants. Celle-ci combine les catégories de burnout (faible ou élevé) et d’intention de poursuivre sa carrière en enseignement (relatif ou absolu). Le second article quant à lui, propose un suivi longitudinal des participants de la première étude au cours de leurs trois premières années dans la profession enseignante. Deux modèles pour expliquer le burnout et l’attrition en début de carrière ont été testés. Ces modèles se conforment à la tendance des modèles contemporains, c’est-à-dire qu’ils tiennent compte à la fois de facteurs liés à la personne et au milieu de travail. Ils s’en différencient toutefois puisqu’ils incluent d’une part des données sur le niveau de base des variables liées au facteur personnel, ce qui réfère aux caractéristiques des enseignants (p. ex., pensées, sentiments, etc.) avant l’entrée sur le marché du travail, et, d’autre part, des données factuelles pour déterminer le rôle des variables liées au travail, c’est-à-dire la charge de travail et les difficultés des élèves. Cette deuxième étude précisera ainsi la contribution respective des facteurs individuel et organisationnel pour comprendre le burnout, l’intention de quitter et l’attrition des enseignants en début de carrière au cours de leurs trois premières années d’exercice. Dans les sections suivantes, nous présentons d’abord une synthèse de l’état actuel des connaissances sur le burnout et l’attrition pour en faire ressortir les limites et expliciter les fondements de nos hypothèses. Ensuite, chacun des articles sera présenté et discuté individuellement. Enfin, une discussion générale et une conclusion permettront de situer la contribution de cette thèse à l’avancement des connaissances scientifiques en psychologie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : burnout, attrition, enseignant en début de carrière, attachement, personnalité, conditions de travail

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bigras, Marc
Mots-clés ou Sujets: Épuisement professionnel / Attrition / Enseignants débutants / Personnalité / Conditions de travail / Étudiants en sciences de l'éducation / Santé mentale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2022 15:28
Dernière modification: 19 janv. 2022 15:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15030

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