Retraite, fonctionnement cognitif et santé mentale au Canada et à l'international

Kiala, Grace (2021). « Retraite, fonctionnement cognitif et santé mentale au Canada et à l'international » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude analyse la relation existante entre la retraite, le fonctionnement cognitif et la santé mentale des personnes âgées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. À l’aide des données similaires de quatre enquêtes internationales (ELCV, HRS, ELSA et SHARE), nous examinons l’incidence de la retraite sur le fonctionnement cognitif et la détérioration de la santé mentale. Cette dernière étant un indicateur de la santé mentale construit à partir de la variable mauvaise santé autodéclarée, faible cognition et dépression. Nous estimons d’abord pour le Canada, les effets de la retraite sur les capacités cognitives à l’aide de la méthode des moindres carrés ordinaire. Ensuite, nous estimons la probabilité de la détérioration de la santé mentale en utilisant un modèle probit. Enfin, nous examinons l’effet de la retraite sur la détérioration de la santé mentale en utilisant les données du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et l’Europe mis en commun. Nos résultats montrent que la retraite a un effet négatif sur le fonctionnement cognitif. Cet effet demeure persistant même après contrôle d’hétérogénéité individuelle pour les hommes et les femmes. La retraite, la taille du ménage, les années de scolarité, le bénévolat, la santé autodéclarée et consommation du tabac semblent être les déterminants du fonctionnement cognitif au Canada. Parmi les indicateurs de la santé mentale utilisés dans le modèle probit, il en est ressorti que la faible cognition explique mieux la détérioration de la santé mentale. La retraite a principalement augmenté la probabilité de développer une faible cognition pour les hommes, les femmes, les moins de 65 ans et les plus de 65 ans. Nous trouvons également que la retraite est associée à une diminution de la dépression. Par contre, nous ne trouvons aucune association significative entre la retraite et la mauvaise santé autodéclarée. L’analyse de l’effet de la retraite sur la santé mentale par la méthode des variables instrumentales notamment la régression par les moindres carrés en deux étapes présente un champ d’informations importantes. Les résultats des estimations par la méthode des variables instrumentales montrent que l’effet estimé de la retraite sur la mauvaise santé mentale est positif et très significatif, ce qui indique que la retraite augmente le risque de détérioration de la santé mentale à un âge avancé. Les femmes et les personnes souffrant de sommeil agité sont plus susceptibles de souffrir des troubles mentaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fonctionnement cognitif, éducation, santé mentale, vieillissement, retraite.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Fonseca, Raquel
Mots-clés ou Sujets: Retraite / Aptitudes cognitives / Vieillissement cognitif / Santé mentale / Retraités / Personnes âgées
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2022 16:40
Dernière modification: 17 janv. 2022 16:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14997

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...